Conakry : des citoyens déplorent l’impact de la manif du fndc sur les activités économiques

Publicité

D es citoyens  de la capitale guinéenne ont déploré l’impact négatif causé par la manifestation appelée, lundi 20 juillet 2020, par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui exige le départ d’Alpha Condé à la tête de la Guinée.

Contraints de fermer leurs boutiques et magasins le long de la route Le Prince, (commune de Ratoma), où des barricades ont été érigées tout le long de la route, ayant occasionné des accrochages entre forces de l’ordre et jeunes, des commerçants pensent déjà aux conséquences de la manifestation.

« Moi, je suis là, je sais qu’aujourd’hui, on ne peut rien gagner, pourtant cela peut jouer sur nous. Les activités économiques ne vont pas bien tourner. C’est difficile », déplore Abdoulaye Boboya Barry, assis devant son magasin à Sonfonia.

Pour sa part, Mamadou Billo Diallo, vendeur rencontré à la T7, dans Sonfonia, commune de Ratoma, a indiqué que deux raisons poussent les commerçants à fermer leur lieu de travail quand il y a manifestation.

« Nous sommes obligés de fermer. D’abord, on a peur qu’on vienne vandaliser nos boutiques. Ensuite, nous savons, même si nous ouvrons, il n’y aura pas de clients », se justifie-t-il.

« Nous ne gagnons même pas de clients depuis le matin. Vous savez quand il y a manifestation, tout reste bloqué », enchaine Mamadou Djouma, jeune conducteur de taxi-moto entre Sonfonia et Cimenterie.

Outre cette paralysie des activités économiques, des témoins font état de plusieurs blessés par balle et de nombreuses arrestations.

« Un jeune qui s’appellerait Mamadou Dian Diallo, âgé de 22 ans, élève en 11ème Année, domicilié au Quartier Koloma-1, dans la commune de Ratoma, a reçu deux balles au niveau du flanc gauche et de l’hypocondre droite Il a été transporté dans une Clinique de la place » confie une source, ajoutant qu’ ‘’un autre jeune qui s’appellerait Amadou Barry, aurait aussi reçu une balle et serait hospitalisé dans une clinique de la place’’.

Du côté du gouvernement,  le ministère de la Sécurité et de Protection Civile a indiqué dans un communiqué que ‘’ dans l’après-midi de ce lundi 20 juillet, l’appel à manifester du FNDC est marqué par des troubles mineurs causés par des loubards dans certains endroits de Conakry tels que : la T-6, T-8, Taouyah Petit-Lac, Bailobaya (Ecole Souleymane CHERIF), carrefour BARRY Deflandre, Hamdallaye École Primaire, Hamdallaye-Concasseur où un agent de police a été blessé par jets de pierres’’.

« A noter qu’à Dixinn des tirs à l’arme à feu ont été effectués par des individus qui ont pris la fuite à bord d’un véhicule privé activement recherché.  A Coyah, le président du district de Friguiadi a été caillassé à bord de son véhicule » écrit le gouvernement  qui précise  dans toutes les circonstances, les forces de l’ordre sont promptement intervenues pour disperser les fauteurs de troubles.

Aliou Diallo

Publicité