L e président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dit avoir salué la décision du Président sénégalais Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat.
Selon Cellou Dalein Diallo, cette sage décision de Macky Sall contribue indéniablement à la préservation de la paix et à la consolidation de la démocratie au Sénégal et dans notre sous-région.
« Cette sage décision, saluée par l’Internationale Libérale dont son parti est membre, honore le Président Macky et contribue indéniablement à la préservation de la paix et à la consolidation de la démocratie au Sénégal et dans notre sous-région », a indiqué Cellou Dalein Diallo.
Lundi dernier dans une adresse à la nation, Macky Sall a déclaré qu’il ne participera pas à l’élection présidentielle de 2024, invoquant un « code d’honneur » même si, selon lui, la constitution lui accorde le droit de se présenter pour « un second quinquennat ».
« J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat », précise Macky , ajoutant que « le Sénégal dépasse sa personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence ».
A la tête du Sénégal depuis plus de 11 ans, Macky Sall met ainsi fin au suspense maintenu durant plusieurs mois sur ses intentions de participer ou non à la présidentielle de février 2024.
La rédaction