Baidy aribot et l’ufr : le divorce est-il consommé ?

Publicité

Le divorce semble être consommé entre Baidy Aribot et l’Union des forces républicaines(UFR) depuis pratiquement la nomination de ce dernier au poste de Vice-gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée(BCRG).

Remplacé par Saikou Yaya Barry au poste de Secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré, Baidy Aribot brille depuis longtemps par le silence dans les activités politiques de l’UFR.

Même si les deux parties refusent de communiquer officiellement sur ce divorce, leurs gestes et leurs actions sur le terrain confirment cette thèse.

Lundi dernier, Baidy Aribot a mis à nu ses intentions à vouloir un changement de Constitution, en appelant les populations de Kaloum ( centre ville de l’administration et des Affaires à Conakry) à soutenir le Président de la République. Toute chose qui va à l’encontre de ce que l’UFR défend à ce jour.

Dans son intervention, Baidy Aribot est revenu sur les réalisations faites par le Président Alpha Condé durant les 9 ans à la tête de la magistrature suprême de la Guinée.

Pour lui, le Président de la République a répondu aux attentes des guinéens à travers ses multiples réalisations dans les domaines de l’énergie, l’agriculture et tant d’autres.

« Je le dirais à chaque fois que j’ai l’occasion de le faire, parce qu’il n’a que huit ans et ses réalisations sont vraiment de grandes œuvres. Hier, on parlait d’électricité, dans ce secteur il avait promis de donner le courant et il l’a fait (…) Dans le domaine agricole aussi, les résultats sont visibles. Pour ce qui est des infrastructures routières et immobilières, cela aussi est visible partout dans le pays, et tout ceci grâce au Président Alpha Condé » a énuméré l’ancien Secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines.

En dehors d’un autre mandat pour Alpha Condé, Baidy Aribot évoque dans son raisonnement d’autres failles existantes dans l’actuelle Constitution pour justifier l’opportunité pour les guinéens d’aller à un Référendum.

« Le problème est que les gens veulent ramener tout le débat au problème de mandat du Président de la République. Alors que la question, c’est autour de cette constitution. Est-elle suffisante ou pas ? Est-elle en phase avec l’évolution économique, politique et à la vision qu’on veut donner à la Guinée ? Si c’est cela, aujourd’hui, vous avez le droit en tant que population de demander à ce qu’il y ait une nouvelle Constitution. Personne ne doit vous l’interdire et ce n’est pas le Président qui a demandé aux gens de venir solliciter une nouvelle Constitution, c’est plutôt vous qui l’avez dit, en tant que guinéens, que vous êtes sous le label d’une Constitution qu’il faut revoir parce qu’il y a des failles » argumente-t-il.

Iso Abdoul Latif

Publicité