Aveu du gouverneur de labé : ce que demande le président de la liguido

Publicité

D ans un entretien avec un média français, le gouverneur de la région de  Labé a fait un aveu au sujet des tueries pendant les manifestations dans la région. Selon Madifing Diané, l’intention des autorités était de procéder à des arrestations et non  de tuer.

Une sortie que déplorent les défenseurs des droits de l’homme. Le président de la LIGUIDO dénonce l’impunité et demande à la justice de jouer son rôle.

« Il y a eu des morts, on ne le cache pas, c’est à ciel ouvert. Notre souhait était de les arrêter, au lieu de les tuer. C’est cela la vérité, nous avons tort» a avoué Madifing Diané.

En réaction à ces propos, le président de la ligue guinéenne de droit de l’homme regrette et condamne cette sortie de Madifing Diané.

« Nous regrettons et nous condamnons avec fermeté cette sortie qui est une façon déguisé d’avouer des cas de tueries à Labé » a-t-il condamné.

En dénonçant ce qu’il appelle l’impunité au sein des forces de défenses et de sécurité, Maitre Pana Emmanuel Bamba encourage tout de même les citoyens à réunir davantage toutes les preuves à travers des images pour pouvoir dénicher les auteurs de ces différentes exactions.

« Il y a une impunité totale. C’est pourquoi, nous demandons aux citoyens, chaque fois qu’ils constatent des exactions de se cacher et filmer. Ce sont des preuves irréfutables parce que souvent les agents se rejettent la responsabilité des tueries avec les manifestants. Je pense que cela va faire taire les suspicions » invite-t-il.

De l’avis de cet avocat, après cette sortie, le gouverneur de Labé devrait être convoqué par la justice pour expliquer les circonstances dans lesquelles  ces personnes ont été tuées dans sa région.

Mata Malick Madou

Publicité