Assainissement du fichier des enseignants : yéro baldé accusé d’être un obstacle

Publicité

Le ministre de l’enseignement supérieur risque d’être en face du Syndicat Libre des Enseignant et Chercheurs de Guinée (SLECG) dans les jours à venir. Après le démarrage effectif des opérations de recensement des fonctionnaires enseignants de Guinée lancé hier lundi, le SLECG rencontre dès ce premier jour, des difficultés avec le ministre en charge de ce département, Yéro Baldé.

Malgré le démarrage de ces travaux, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée n’exclut pas de boycotter le processus, à cause, dit-on du refus du ministre de l’enseignement supérieur de permettre l’assainissement du fichier du personnel enseignant relevant de son département.

Aboubacar Soumah a accusé ce mardi Abdoulaye Yéro Baldé, d’avoir catégoriquement refusé de respecter le protocole d’accord signé avec le gouvernement.

« Lorsqu’on a démarré hier l’assainissement du fichier des enseignants, on a envoyé une équipe pour le recensement au département de l’enseignement supérieur, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé dit qu’il ne reçoit pas cette équipe, alors que c’est tout le système éducatif qui est concerné par les opérations de recensement. Pourquoi il ne veut pas nous voir dans ce sens ou bien, c’est lui seul qui sait ce qu’il cache » dénonce Aboubacar Soumah

Par ailleurs, le syndicaliste a profité pour prévenir que si le ministre ne revient pas à de meilleurs sentiments, le SLECG n’exclut pas de boycotter le processus de recensement et par la même occasion, ils demanderont  son départ à la tête du département de l’enseignement supérieur.

« Nous allons dès la semaine prochaine, arrêter le processus, arrêter tous les cours et mobiliser tous les enseignants et élèves au département de l’enseignement supérieur et demander son départ, si aujourd’hui, il ne prend pas des dispositions pour recevoir les agents recenseurs » a prévenu Aboubacar Soumah.

Barry Ibrahima

 

Publicité