Appel au renouvellement de la classe politique : ce que demande cellou dalein diallo

Publicité

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a invité, samedi 18 septembre 2021, le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) à laisser le soin au peuple de Guinée de choisir librement ses dirigeants.

Cellou Dalein Diallo, qui s’exprimait lors de l’Assemblée générale virtuelle de son parti, a estimé que le colonel Mamady Doumbouya doit faire confiance à la maturité du peuple de Guinée.

« Nous encourageons le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à continuer d’œuvrer pour rendre au peuple de Guinée son droit de choisir, à travers des élections inclusives, libres et transparentes, ses dirigeants à tous les niveaux (Local, Législatif et Exécutif) », a déclaréle président de l’UFDG

Et pour ce faire, ajoute-t-il, colonel Mamady Doumbouya’doit faire confiance à la maturité du peuple de Guinée et éviter de céder à des pressions de groupes qui prétendraient connaitre à l’avance le choix de notre peuple’’.

Cet appel du principal challenger du président déchu intervient au moment où certains acteurs, à l’image du Cardinal Robert Sarrah, appellent au renouvellement de la classe politique.

D’aucuns vont jusqu’à dire que cette sortie de Cellou Dalein Diallo est une sorte de réponse à la déclaration faite par le président du CNRD, où il a dit : ‘’ Si nous en sommes encore en 2021 à tout reprendre à zéro dans notre pays, c’est en grande partie parce que nous – l’armée – et vous les élites, intellectuels, politiciens, hauts cadres, avons échoué depuis des années. C’est parce que nous avons toujours mis devant nos intérêts individuels ou de groupes, au dépend des intérêts de la nation et du peuple de Guinée. Cette erreur ne se reproduira plus’’.

Alpha Sodio Diallo

Publicité