Analyse commune de pays : les consultations du système des nations-unies lancées en guinée

Publicité

D ans le cadre de l’analyse commune de pays (CCA) pour une meilleure compréhension des enjeux des Objectifs pour le Développement Durable (ODD), le système des Nations-Unies a entamé, mardi 17 novembre 2020, ses activités de consultation en Guinée.

En premier lieu, cinquante femmes-leaders issues de tous les secteurs d’activité de la vie ont donné leurs avis et points de vue sur les défis que les femmes connaissent au niveau du développement, au niveau de différentes thématiques y compris l’inclusion, la gouvernance et les violences basées sur le genre.

En second lieu, 50 jeunes du secteur privé, public, associatif et politique ont aussi été consultés dans le cadre du même projet. Là également, cette rencontre aura permis au système des Nations-Unies d’avoir les avis des jeunes sur les problèmes de développement.

D’une façon générale, explique la Cheffe d’équipe de la Coordination du Développement et de la Planification Stratégique au sein du Système des Nations-Unies, Mouna EL Jaouhari Kueppers, l’objectif est de renforcer la coopération et le partenariat du Système des Nations-Unies avec les différents acteurs du développement en faisant une analyse approfondie des défis du développement (causes profondes, propositions de solution….) pour la mise en œuvre des priorités nationales et l’atteinte des Objectifs de développement Durable en Guinée (ODD).

« L’idée, c’est vraiment de collecter toutes les idées des femmes-leaders et des jeunes afin de les intégrer dans notre analyse commune de pays », indique-t-elle, ajoutant que ceci va ‘’ permettre donner des Input au plan national de développement économique et social en Guinée, afin de créer des programmes qui sont plus inclusifs et qui renforcent la position des femmes et des jeunes dans la société pour mieux contribuer au développement’’.

Au terme de ce processus de consultation, rappelons-le, toutes les recommandations formulées par les uns et les autres lors des échanges vont être prises en compte par le Système des Nations afin de surmonter les problèmes de développement en Guinée.

Alpha Aboubacr Diallo

 

 

Publicité