Alpha condé annonce sa candidature : que reste encore ?

Publicité

Le Chef de l’Etat guinéen a officiellement annoncé, mercredi 2 septembre 2020, avoir accepté d’être candidat à la prochaine élection présidentielle fixée le 18 octobre 2020.

« A partir de maintenant, je m’engage. Sans les femmes, on ne peut rien faire. Les femmes ont compris que cette bataille, c’est la leur. Si j’ai les femmes derrière moi, je ne crains absolument rien. C’est Dieu qui donne le pouvoir », a déclaré Alpha Condé dans une visioconférence en marge de  la première édition des assises de la coalition des femmes de la mouvance présidentielle et partis alliés qui se tient au palais du peuple de Conakry.

Rappelant que ce sont les femmes qui l’ont porté au dos en 2010 et qui l’accompagnent aujourd’hui, le locataire du Palais de Sékoutouréyah a indiqué que la Guinée est décidée à aller de l’avant.

« Le progrès d’un pays se mesure par les conditions de vie des femmes » dit-il, avant d’ajouter que son prochain combat demeure à rajeunir et féminiser l’administration publique de son pays.

« Nous devons aussi rajeunir et féminiser notre administration. Notre ambition, c’est de créer des jeunes entrepreneurs. Les jeunes africains ont montré qu’ils n’ont rien à envier aux européens et américains en ce qui concerne la maitrise des technologies de l’information et de la communication » a souligné Alpha Condé sous un tonnerre d’applaudissements des femmes acquises à sa cause.

A la tête de la Guinée depuis 2010, Alpha Condé (82 ans) a modifié la Constitution sur laquelle il a prêté serment à deux reprises pour se maintenir au pouvoir contre la volonté d’une frange importante des guinéens.

Pour rappel, le délai de dépôt des dossiers de candidature est fixé au 8 septembre prochain. Et à date, aucun grand parti politique de l’opposition n’a encore déposé de candidature.

En attendant, les principaux leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) sont actuellement  en réunion (15H) pour décider de la suite à donner à cette candidature d’Alpha Condé.

A suivre !

Alpha Aboubacr Diallo

Publicité