Afrique: la fondation merck désignée comme l’ong la plus influente dont les efforts collectifs façonnent l’avenir

Publicité

ACCRA, Ghana, 26 mars 2022/ — Les efforts collectifs de la Fondation Merck (www.Merck-Foundation.com) contribuent grandement au développement de l’Afrique dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et l’autonomisation économique.

La Fondation Merck continue de créer un impact dans la sensibilisation à un large éventail de problèmes sociaux et sanitaires tels que la fin du mariage des enfants, la fin des mutilations génitales féminines, l’arrêt de la VBG, la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité, le soutien à l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes ; 20 Premières Dames Africaines en tant qu’Ambassadrices de la campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck ; 9 chaînes de réseaux sociaux avec plus de 4 millions d’abonner.

Plus de 25 chansons en anglais, français, portugais et arabe ; Plus de 2000 vidéos et bientôt une émission de télévision panafricaine qui sera diffusée sur les chaînes de télévision nationales à travers le continent ; 10 livres de contes pour enfants en trois langues : anglais, français et portugais ; 8 prix différents de la meilleure couverture médiatique, des créations de mode, des films et des chansons en quatre langues ; Établir la première « Communauté de Mode et d’Art avec un But » pour briser le silence sur les questions sociales et de santé ; Des milliers de filles de 15 pays africains seront soutenues par des bourses ou des articles scolaires chaque année ; 2000 journalistes de 25 pays formés pour mieux sensibiliser aux différentes problématiques sociales et de santé.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne a été reconnue comme l’ONG de l’année 2022, l’ONG la Plus Influente qui façonne l’avenir de l’Afrique par Avance Media, une société de notation et de vote de premier plan.

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et l’Une des 100 Africaines les Plus Influentes 2019, 2020 et 2021 a déclaré : « Je suis ravie et fière de partager que la Fondation Merck a été votée par Avance Media cette année sur dix autres très importants ONG dont les efforts collectifs contribuent au développement de l’Afrique à travers de nombreux secteurs tels que la santé, l’éducation, le changement climatique, l’autonomisation économique et plus encore. Être nommée « ONG DE L’ANNÉE » et être reconnue comme l’ONG la Plus Influente d’Afrique dont les efforts collectifs contribuent grandement à façonner l’avenir de l’Afrique à travers des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’autonomisation économique m’encourage, moi et mon équipe, à continuer nos efforts pour transformer le paysage des soins aux patients, créer un changement de culture, soutenir l’éducation des filles, autonomiser les femmes et briser la stigmatisation de l’infertilité en Afrique et au-delà. Nous continuerons à écrire l’histoire et à faire partie de l’héritage de l’Afrique. Merci à chacun d’entre vous d’avoir cru en la Fondation Merck et d’avoir voté pour nous ».

La Fondation Merck travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui sont les Premières Dames Africaines, les Ministères de Santé, de l’Éducation, de l’Information et de la Communication, du Genre, du Milieu Universitaire, des Institutions de Recherche, des Médias et de l’Art pour renforcer les capacités de soins de santé et relever les défis sanitaires, sociaux et économiques dans les pays en voie de développement et collectivités mal desservies.

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a souligné : « Nous sommes fiers que plus de 1300 médecins de 45 pays aient bénéficié de nos bourses d’études et de master d’un, deux et trois ans dans plus de 26 spécialités critiques et mal desservies comme la Fertilité, l’Oncologie, le Diabète, l’Hypertension, la Prévention Cardiovasculaire, la Respiration, les Soins Intensifs, la Médecine Aiguë et bien d’autres. Beaucoup de ces médecins après l’obtention de leur diplôme sont les premiers dans leur pays, et c’est une histoire en marche qui fait de la Fondation Merck une partie importante de l’héritage de l’Afrique ».

La campagne emblématique « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck est un mouvement fort qui vise à autonomiser les femmes vivant avec l’infertilité grâce à l’accès à l’information, à l’éducation, au changement de mentalité et à l’autonomisation économique. Il aide les pays à définir des politiques visant à améliorer l’accès à des solutions de soins de fertilité et de procréation réglementées, sûres, efficaces et équitables. Il définit les interventions visant à briser la stigmatisation des femmes infertiles et sensibilise sur la prévention et la prise en charge de l’infertilité et sur l’infertilité masculine.

« Je tiens à souligner que pour transformer l’accès à une meilleure santé des femmes, nous avons fourni plus de 370 bourses à des médecins de 37 pays, dans le but d’améliorer la santé des femmes en renforçant les capacités de Soins Reproductive et Sexuels et de Soins de Fertilité en Afrique et au-delà. De plus, nous soutenons également les femmes sans enfant en les aidant à démarrer leur propre petit commerce. Il s’agit de donner à chaque femme le respect et le soutien qu’elle mérite pour mener une vie épanouie, avec ou sans enfant », a expliqué la Sénatrice Rasha Kelej.

De plus, la Fondation Merck croit fermement que l’éducation est l’un des domaines les plus critiques de l’autonomisation des femmes. Il a été constaté que de nombreuses filles abandonnent l’école en raison du manque de nécessités telles que les frais de scolarité et les uniformes. La Fondation Merck, par le biais de son programme « Éduquer Linda », a contribué à l’avenir de centaines de filles en partenariat avec les Premières Dames d’Afrique dans le cadre de la campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck, dans de nombreux pays africains tels que le Burundi, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Gambie, Guinée Conakry, Libéria, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe. L’esprit du projet est de fournir une opportunité à ces filles de poursuivre leurs rêves et d’atteindre leur potentiel grâce à l’accès à l’éducation.

En outre, la Fondation Merck a publié plus de 10 livres d’histoires inspirants pour enfants et plus de 25 chansons sur la lutte contre la stigmatisation de l’infertilité, le soutien à l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes, en anglais, français et portugais. Pour écouter les chansons de la Fondation Merck et lire les livres d’histoires de la Fondation Merck, veuillez visiter : https://bit.ly/3qBCsok

La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, a également annoncé deux séries de prix pour les médias, les créateurs de mode, les cinéastes et les musiciens/chanteurs. Les thèmes des deux catégories de prix sont : 1) Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Soutenir l’éducation des filles, Mettre fin au mariage des enfants, Mettre fin aux MGF, Mettre fin à la VBG et/ou à l’autonomisation des femmes à tous les niveaux et 2) Promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension.

« Je crois fermement que les médias et l’art jouent un rôle essentiel dans la création d’un changement de culture. Je crois aussi que la mode et l’art devraient avoir un but au-delà du divertissement et de la beauté, d’où ces récompenses. Je suis également très heureuse d’annoncer que nous poursuivons nos efforts de sensibilisation sur les questions aussi sensibles à travers notre communauté africaine d’art et de mode avec un but. Nous allons bientôt lancer notre programme télévisé spécial qui abordera tous ces problèmes critiques d’une manière très intéressante, attrayante mais bénéfique, alors restez à l’écoute ! », a déclaré la Sénatrice, Dr. Kelej.

La Fondation Merck a été initialement annoncée comme l’une des 10 ONG les plus influentes qui façonnent l’avenir de l’Afrique, aux côtés d’autres ONG de premier plan travaillant en Afrique comme la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Mastercard, Junior Achievement Africa, et d’autres. La Fondation Merck a ensuite été élue et sélectionnée comme ONG de l’année 2022, parmi les 10 ONG répertoriées.

« Je voudrais encore une fois remercier tous ceux qui ont voté pour nous. Cela montre l’étendue de l’impact de la Fondation Merck et de notre programme sur la vie de nos compatriotes africains. Cette reconnaissance ne fera que nous motiver à effectuer un travail plus percutant et significatif dans notre Afrique bien-aimée. Je tiens également à remercier Avance Media pour son initiative. Et enfin et surtout, les merveilleux membres de mon équipe, qui ont toujours été la force de la Fondation Merck et nous ont aidés à réaliser cet exploit, je suis très fière de vous tous », a conclu la Sénatrice Kelej.

Distribué par APO Group

Publicité