Accueil du chef de l’etat : l’autoroute fidel castro dans l’ambiance

Publicité

[dropcap style= »style-2]A[/dropcap] l’appel de la CODENOC (Coalition démocratique pour une Nouvelle Constitution), les promoteurs d’une Nouvelle Constitution en Guinée sont mobilisés, jeudi 31 octobre 2019, à Conakry, pour accueillir le Chef de l’Etat qui revient d’un séjour à l’étranger.m

Fortement mobilisés sur l’autoroute Fidel Castro, notamment au niveau de l’aéroport et à Madina, ces partisans et sympathisants du parti au pouvoir sont aussi affirmer leur soutien au projet d’une Nouvelle Constitution.

La foule en liesse scandait  « Alamanè », et sur des pancartes on pouvait lire « Oui à la Nouvelle Constitution », « la démocratie, ce n’est pas la rue, c’est dans les urnes » ou encore « Allons au référendum ».

« La démocratie c’est un rapport de force, le jeudi passé, le FNDC a fait sa marche, aujourd’hui nous les démontrons qu’ils n’ont pas le monopole du peuple, qu’ils ne sont pas les seuls du peuple. Nous le sommes également. Alors qu’on parte au référendum qui est la seule solution démocratique pour nous départager » a déclaré Mamady Condé, partisan d’une nouvelle constitution.

Parmi les militants mobilisés, il y avait aussi la présence de certains élèves ‘’ probablement’’ contraints de bouder les salles de classe pour accueillir le Président de la République, comme le témoigne une élève interrogée par notre reporter.

« Moi, j’étais venue suivre les cours à Symig , je fus surprise que toutes les portes étaient fermées et notre directeur nous a dit qu’il n’aura pas de cours de venir ici, à l’aéroport pour accueillir le président » a confié Mariame SOUMAH, élève.

Iso Abdoul Latif

Publicité