Accidents ferroviaires le long des rails : des consignes à savoir et à respecter

Publicité

F ace à la recrudescence des accidents ferroviaires enregistrés le long des rails, l’ONG guinéenne (SOLUTEC) a annoncé, vendredi 1er avril 2022, le démarrage dans les prochains jours d’une campagne de sensibilisation en faveur des riverains de la voie ferrée.

Durant 21 jours, à compter du 4 avril prochain, cette campagne de sensibilisation va toucher l’ensemble des zones traversées par les rails, de Conakry (Buffet de la Gare à Kaloum) jusqu’à Dubréka.

En déplorant les mauvaises habitudes de certains usagers, entrainent souvent ces accidents, le responsable de ce projet a tenu à rappeler qu’il est ‘’formellement interdit de jeter les ordures, de jouer, de marcher ou de vendre sur les rails’’.

Parlant des consignes à savoir et à maitriser par chaque citoyen qui pratique la voie ferrée, Alice Doré cite entre, autres concepts : ‘’un train peut en cacher un autre ; vous êtes avertis, vos vies et votre santé sont sous votre responsabilité ; le train ne peut s’arrêter tout d’un coup, il a un parcours de freinage long ; libérer les emprises de la voie ferrée de 25 mètres de part et d’autre’’.

Deux langues vernaculaires, à savoir le Soussou et Poular sont choisies pour faire passer les messages de sensibilisation, a précisé le responsable du projet.

Outre les vendeuses , les élèves, les propriétaires d’ateliers de couture, les chaudroniers, cette campagne concernera également les autorités religieuses et locales,  Chefs de quartiers notamment.

Alpha Sodio Diallo

Publicité