Présidentielle 2025 : des candidats indépendants dénoncent des obstacles à leur participation

Publicité

A deux mois du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre, un groupe de candidats indépendants a exprimé, lundi 27 octobre 2025, des inquiétudes sur les difficultés rencontrées dans le processus de dépôt des candidatures.

En conférence de presse animée par Dr Mandiouf Mouro Sidibé, les membres du collectif ont dénoncé plusieurs obstacles d’ordre juridique et administratif qui, selon eux, compromettent leur participation à l’élection.

Ces candidats affirment avoir reçu tardivement le Code électoral et les formulaires de parrainage, le 17 octobre, soit plus d’une semaine après la date limite fixée pour le dépôt des lettres d’engagement. Une situation qu’ils jugent contraire à l’équité du processus électoral.

Autre difficulté soulevée, il y a le refus des présidents de délégations spéciales de signer les formulaires de parrainage.

Ces responsables, nommés par arrêté, ne sont pas des maires élus, comme l’exige le Code électoral. Le collectif estime que cette situation crée ’’un blocus politique et institutionnel’’ contraire au principe d’égalité des chances et au pluralisme politique consacrés par la Constitution.

Plus loin, ces candidats indépendants dénoncent également leur exclusion d’une réunion organisée par la Direction générale des élections (DGE) le 12 octobre dernier, consacrée à la présentation du chronogramme opérationnel.

Selon eux, seuls les partis politiques et les organisations de la société civile y avaient été conviés, privant ainsi les indépendants d’une participation à une étape clé du processus.

Pour lever ces obstacles, le collectif demande la révision des conditions de parrainage, la reconnaissance du parrainage citoyen, la suspension du système actuel impliquant les délégations spéciales et l’ouverture d’un dialogue inclusif entre la DGE, le ministère de l’Administration du Territoire et les candidats indépendants.

Ces derniers appellent enfin à un cadre électoral « équitable et transparent », garantissant la participation de toutes les sensibilités politiques au scrutin du 28 décembre prochain.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

 

Publicité