Guinée : le ministre de la justice déplore le comportement de certains magistrats 

Publicité

A u cours d’une rencontre avec les magistrats et les chefs de greffe dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a fustigé, vendredi 19 avril 2024, le comportement de certains hommes de robe guinéens.

Selon Yaya Kairaba Kaba, un magistrat aurait appelé récemment le président de la transition pour lui demander la conduite à tenir dans un dossier judiciaire.

A en croire aux explications du ministre de la Justice, le dossier en question s’agit de l’affaire de la journaliste Aminata Conté, poursuivie par l’ex-ministre Alphonse Charles Wright pour des faits de “production, diffusion et de mise à la disposition de données à caractère personnel et d’atteinte à la dignité humaine, d’avortement et complicité avec son médecin”.

Celle-ci, rappelons-le, a été libérée ce jeudi après plusieurs semaines de détention à la maison centrale de Coronthie.

« Je me réserve toute dénonciation. Je le dis pour que l’intéressé sache que je suis informé. Un magistrat a eu le culot de prendre son téléphone, et appeler le président de la République qui a répondu. Vous savez ce qu’il a dit au président ? Monsieur le président, je suis magistrat dans telle juridiction. C’est par rapport au dossier concernant cette femme qui avait été mise en prison par monsieur le ministre sortant. Le dossier est là, quelle conduite à tenir? » , a révélé Yaya Kairaba Kaba, devant un important nombre des magistrats réunis au tour d’une question liée aux dysfonctionnements dans les cours et tribunaux.

Poursuivant, le Garde des sceaux jure qu’il n’invente pas cette histoire.

« Ce magistrat se connaît. Il demande au président la conduite à tenir dans un dossier. Et après, c’est nous qui parlons d’indépendance. Nous demandons l’indépendance, nous allons à l’exécutif pour nous ressourcer. Quand cela m’a été rapporté, je vous assure, je me suis dit : il y a cela aussi à gérer dans la fonction du ministre ? Alors, ce n’est nullement une menace (…) », a-t-il ajouté, précisant au passage que le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya n’a jamais fait d’injonctions aux Magistrats de suivre ses orientations dans la prise des décisions de justice.

En ce qui le concerne,  assure-t-il, il n’a reçu aucune instruction dans ce sens, et il n’en donnera aucune. Mais, il veillera avec ses  techniciens à ce que les actes des Magistrats soient conformes à la loi.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité