Gastronomie de guinée : clôture réussie du festival laguinè kouri

Publicité

D u 2 au 5 Février, avait lieu le 1er festival de la gastronomie et le culinaire guinéens. La commissaire générale, Hawa Binttina Soumah reste optimiste pour la suite, évoquant ses motivations à la tombée des rideaux.

Au soir du dimanche dernier, l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes, remerciait les festivaliers et partenaires qui ont cru en ce cadre venu au bon moment.

« L’idée du festival s’est imposée à nous, car nous sommes engagés sur le front de l’identité 224, les mets locaux souffrent du lobbying poussé des voisins régionaux au détriment du patrimoine culturel », confie la promotrice.

La fête de la gastronomie guinéenne qui a eu lieu au Bluezone de CONAKRY a mis les projecteurs sur le savoir-faire culinaire, mais aussi se mobiliser pour l’émergence des plats qui n’ont rien à envier à ceux de la région médiatiquement visibles.

Aussi, Hawa Binttinah a tenu à rassurer l’audience sur l’absence remarquée du département du tourisme en ces termes :  » nous avions déposé des courriers partout y compris chez ces acteurs qui sont complémentaires à la gastronomie dont le tourisme est partie prenante. Ils nous ont répondu très tardivement pour dire ne pas disposer du budget et avoir des soucis de trésorerie ».

Néanmoins, le site du quartier Kaloum abritant la fête de la gastronomie guinéenne a eu plus de 10 restaurateurs venus mettre en avant le  » made in Guinée  ».

Durant la clôture, Mme Hawa se dit fière de la mobilisation pour avoir recensé près de 300 visiteurs par jour.

Remerciant la foule et les médias qui ont mis du sien, elle s’est dit ouverte aux suggestions pour la seconde édition, après une forte campagne médiatique de la promotrice de l’événement en décembre et janvier.

Enfin, les stands ont affiché en permanence les mets qui démarquent l’originalité et l’identité d’une nation: la crème de Baobab, le Tomboh à l’aubergine ou aux haricots, voire la sauce au poisson fumé dite Konkoyi.

 L’heure est désormais au débriefing pour préparer la seconde édition prévue à moyen terme !

Idrissa Keita

Publicité