Santé : un œil sur le cancer de l’enfant

Le cancer de l’enfant est une maladie qui se manifeste sur plusieurs formes chez les enfants. Cette  maladie donne des malformations à certaines parties du corps du porteur de la pathologie, apprend-t-on.

Agé d’une quinzaine d’années, Ibrahima Sory Sylla souffre de cette maladie. Une tumeur s’est formée au niveau de sa tête. Les médecins attestent qu’il souffre de cancer de l’enfant.

« Ce qui reste vrai, ma tête me fait très mal et j’ai des vertiges. Je demande de l’aide à tous les guinéens pour que je retrouve ma santé. Mes parents n’ont pas les moyens pour me soigner » a expliqué Ibrahima Sory Sylla.

Selon docteur Bangaly Traoré, cancérologue à l’hôpital national de Donka, le cancer de l’enfant se différencie à celui de l’adulte par sa manifestation et ses caractéristiques.

« Ce cancer qui est un peu différent de celui de l’adulte se caractérise par une fréquence élevée de cancer d’origine embryonnaire, notamment les tissus embryonnaires  de l’enfant qui se dégénèrent en formant ce qu’on appelle le cancer. Il y a des organes qui sont atteints à savoir la rétine de l’enfant qu’on appelle le rectino-blatinum, le rein qu’on appelle le nefro-blastum, le foie qu’on appelle lepatho-blastum…..», indique-t-il, rassurant que cette maladie n’est incurable, même s’il avoue que son traitement demande beaucoup plus de temps.

Parlant des signes précurseurs de cette maladie chez l’enfant, docteur Traoré a conseillé à ce qu’on observer souvent les yeux de l’enfant pour voir s’il n’y a pas de tache blanche dans le noir de l’œil.

« Lorsqu’il y a un retard de croissance ou lorsque le ventre augmente de volume, lorsqu’on voit une tuméfaction ou une augmentation du volume  d’une partie du corps de l’enfant dans ce cas, il faut consulter rapidement un médecin le plus rapidement possible » conseille-t-il enfin.

Mata Mata Madou

Publicité