Politique : enfin l’installation des conseils débutera à partir du 05 octobre 2018

C ’est par un arrêté ministériel que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu public la date de démarrage de la mise en place des conseils communaux et de l’élection de leurs exécutifs.

Après huit mois d’attente, le général Bouréma Condé a annoncé ce lundi dans les locaux de son département que ladite mise en place débutera à la date du 5 octobre prochain.

Avant cette annonce, le ministre Condé est revenu sur la situation qui a prévalu durant ces 8 mois d’attente et qui a finalement abouti aux derniers accords politiques dont l’un des points qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive était justement la mise en place de ces conseils communaux.

Il a également souligné qu’il était nécessaire après la signature desdits accords de laisser la pression retombée entre la mouvance et l’opposition qui se regardaient en chien de faïence mais aussi et surtout pour évacuer les différends qui opposaient les deux parties.

Il faut par ailleurs rappeler que l’installation de ces conseils communaux interviendra dans un contexte tendu marqué par tensions communautaires et par des manifestations des militants du Parti au pouvoir suite à certaines concessions accordées à l’opposition notamment à Kindia et en région Forestière.

Saran TRAORÉ 

 

Publicité