Insalubrité : plusieurs quartiers de conakry submergés par les ordures

Publicité

P lusieurs quartiers de Conakry sont actuellement submergés par les ordures. Des caniveaux bouchés, des tas d’immondices éparpillés çà et là et des routes bloquées, telle est l’image qu’offre la capitale guinéenne en ce début de la saison pluvieuse.

Caniveaux bouchés
                                                          Caniveaux bouchés, photo crédit guineeactuelle.com

A l’image du quartier Cité de l’air dans la commune de Matoto, où des jeunes se sont mobilisés ce mercredi 8 mai 2019 pour assainir  chez eux, plusieurs autres quartiers de la Capitale guinéenne vivent la même réalité.

Inquiets face à cette situation, des habitants de Cité de l’air craignent le pire lorsque la période de grandes pluies va bientôt arriver. Car, à ce jour, des tas d’ordures finissent très souvent leur course dans leur concession.

Interrogés dans la foulée, des citoyens du quartier Cité de l’air accusent unanimement le gouvernement guinéen d’avoir fui devant sa responsabilité.

« J’accuse le gouvernement qui refuse de mettre les caniveaux dans les quartiers de Conakry et c’est ce qui fait que quand ça pleut, nous obtenons une autre face de la Guinée. Donc, le gouvernement guinéen a perdu son combat contre les ordures » a dénoncé Mariame Sangaré, habitante du ce quartier, citant les quartiers Aviation, Gbessia, Tannerie, Cosa et Tannerie ayant les mêmes problèmes de gestion d’ordures.

Dès sa prise de fonction, le ministre Kassory Fofana a institué tous les samedis de chaque mois une journée de participation citoyenne pour les travaux d’assainissement de la ville de Conakry, dénommée ‘’Conakry Ville Propre’’.

Mais, au grand dam des citoyens, ces journées n’ont pas changé grand-chose à la physionomie de la ville de Conakry qui reste encore trop sale.

Iso Abdoul Latif

Publicité