Grève des transporteurs en guinée : plusieurs citoyens impactés

Publicité

P lusieurs citoyens guinéens ont été impactés, lundi 9 août 2021, par la grève déclenchée par les transporteurs qui protestent contre la décision du gouvernement, en connivence avec certains syndicalistes, visant à  maintenir les anciens prix du transport malgré l’augmentation du prix du carburant à la pompe, a-t-on constaté.

Selon nos informations, ce débrayage dans le secteur du transport, qui a touché même les villes de l’intérieur du pays, va durer deux jours et visent à emmener le gouvernement à reconsidérer sa décision à maintenir l’ancien tarif dans le transport.

« Si le gouvernement décide d’augmenter le prix du carburant à la pompe, il va s’en dire qu’il y aura forcément une répercussion au niveau du transport aussi. Aucun ne va travailler à perte. On fait le taxi pour se faire aussi des économies », a lancé un conducteur de taxi interrogé par notre rédaction.

Un citoyen bloqué à la gare routière de Kindia confie à un journaliste de guineeactuelle.com que plusieurs usagers voulant rentrer à Conakry n’ont pas pu trouver de véhicules.

« Nous sommes là depuis le matin, mais on n’arrive pas encore à trouver de taxi pour rentrer.  Il n’y a pas de véhicules », a-t-il confié.

Depuis le 3 août dernier, le prix du carburant se vend à 11.000 au lieu de 9.000 francs guinéens. Officiellement, les anciens tarifs du transport urbain et interurbain sont restés intacts. Mais, les chauffeurs de taxi avaient augmenté 500 francs par tronçon au niveau de la capitale.

Ces derniers temps, on assistait souvent à de bagarre entre chauffeurs et passagers qui refusaient de payer 2.000 francs guinéens par tronçon.

www.guineeactuelle.com

Publicité