Faya millimouno en prison : réaction d’un cadre du bl

Publicité

A uditionné hier jeudi par la police judiciaire sur l’affaire qui l’oppose au ministre de la justice et des gardes sceaux, Mohamed Lamine Fofana qui a porté plainte contre lui pour diffamation, Dr Faya Millimouno a été mis, vendredi 2 août 2019, sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kaloum.

 « Effectivement, notre président vient d’être incarcéré à la maison de Kaloum. Comme tout républicain, quand le président a reçu la convocation, il s’est présenté au tribunal. C’est à notre fort étonnement que nous avons appris que notre président a été incarcéré ce matin » a raconté Ibrahima Kalil Sylla, membre du bureau exécutif, par ailleurs secrétaire chargé à l’organisation et aux affaires sociales, joint par notre rédaction.

Non sans reconnaître les faits reprochés à son président, ce cadre du BL tient à rappeler que Faya Millimouno a bel et bien présenté des excuses publiques au ministre de la Justice.

« L’agression rebelle est une réalité. La Guinée l’a connue. Toute la Guinée est au courant de l’agression rebelle de 2000. Le président Faya est revenu sur ses mots en présentant ses excuses publiquement. Cela pourrait vraiment suffire », a-t-il estimé.

En ce concerne la procédure, Ibrahima Kalil Sylla n’apprécie pas la façon dont son président a été incarcéré.

« En ce qui concerne la procédure, je ne suis pas juriste, mais il y a de quoi à envier à cette façon. Nos avocats sont en train de travailler d’ici pour que le président puisse avoir sa liberté. Quand même jusqu’au moment où je vous parle, notre président est incarcéré dans une cellule à a maison centrale » regrette-t-il.

Pour rappel, Docteur Faya Millimouno est poursuivi pour avoir tenu en assemblée générale de son parti des propos accusant l’actuel ministre de la justice d’avoir été porte-parole de la rébellion ayant attaqué la Guinée en 2000.

Iso Abdoul Latif

Publicité