Développement industriel : le pm lance les activités du fodip

Le Premier Ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a lancé, vendredi 25 octobre 2019, les activités du Fonds de Développement Industriel (FODIP) et des PME. Ce fonds a pour mission de mobiliser et d’utiliser des ressources provenant de différentes origines, afin de promouvoir le développement industriel et de l’entrepreneuriat.

A travers ce fonds, le gouvernement entend qualifier et de densifier l’environnement industriel guinéen, déjà nettement concurrentiel, puis de perfectionner les entreprises industrielles et des petites et moyennes entreprises de droits guinéens.

Le FODIP développe un ensemble d’outils et d’instruments financiers novateurs qui permettent de mieux répondre aux aspirations de croissance durable de l’économie nationale.

Selon le directeur général du Fonds, Aliou Souaré, le Fonds de Développement Industriel et des PME, repose principalement sur l’équité, l’intégrité et la durabilité.

« Il intègre le principe de suivi-évaluation pour une meilleure efficacité et s’inscrit dans une démarche inclusive et durable. Le FODIP développe une approche collaborative reposant sur le principe faire mieux ensemble », indique-t-il.

Le Premier Ministre  a souligné que le FODIP est un instrument innovant de renforcement de capacités des structures d’appui de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

« C’est aussi une plate-forme qui mutualise les interventions, afin de garantir une meilleure efficacité opérationnelle. Il constitue une étape majeure dans le processus d’appui au développement du secteur industriel et des PME » a expliqué Ibrahima Kassory Fofana.

Selon le ministre d’Etat, de l’industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Tibou Camara, la Guinée est sur la voix de la transformation économique et sociale afin d’en faire un pays émergent à l’horizon 2030.

« A l’instar des autres pays africains, un vaste programme a été entrepris dans le cadre de la transformation industrielle et la promotion du contenu local dans tous les secteurs » s’est félicité Tibou Kamara

Hafia Diallo

Publicité