Coopération : le président roch chritian kaboré en séjour en guinée

Le Président Alpha Condé a accueilli, jeudi 08 août 2019, son homologue du Burkina Faso, en visite en Guinée pour 48 heures.

Cette visite, qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération entre les deux pays, sera mise à profit par ces deux chefs d’Etat pour discuter des problèmes de la sous-région et de l’Afrique.

« C’est l’occasion pour moi, en tant que président du Faso et président en exercice du G5 Sahel, de venir échanger avec mon homologue guinéen sur la lutte contre le terrorisme, un fléau qui mine la sous-région du Sahel. Nous avons beaucoup apprécié la contribution toujours permanente de la Guinée à nos côtés dans le cadre de ce combat », a déclaré le président du Faso à sa descente d’avion.

Selon M. Kaboré, cette visite va aussi permettre de relancer la coopération beaucoup plus forte, et interpeller les hommes d’affaires à développer des activités entre les deux pays.

Après l’accueil à l’aéroport, les officiels ont pris la direction de l’hôtel Sheraton, puis Kaloum pour visiter la Bluezone et le port de Conakry.

A la Bluezone, ils ont sillonné l’enceinte pour visiter la centrale solaire et le Canal Olympia, le terrain synthétique de football et la salle de projection.

Après la Bluezone de Kaloum, les deux chefs d’Etat ont visité le Port autonome de Conakry où d’importants travaux d’extension du Quai ont été réalisés.

« Ces réalisations, avec la mise en place de deux nouveaux portiques de quai et d’une centrale électrique de 5.8 MGW, placent le Port de Conakry au niveau des meilleurs standards internationaux. Conakry-Terminal a également le projet d’aménager un port sec avec sa connexion ferroviaire pour fluidifier le trafic des marchandises. Le quai commercial quant à lui, possède deux grues de dernière génération pour le déchargement des marchandises. La première grue a une capacité de 80 tonnes de déchargement et la seconde en a 120 »  note la présidence de la République de Guinée.

Hafia Diallo

Publicité