Conakry : une délégation des autorités militaires à la famille du capitaine vivien gérard

Publicité

U ne délégation des autorités civiles et militaires, conduite par le ministre conseiller à la présidence de la République, Ousmane Bah, s’est rendue, lundi 19 novembre 2018, à la famille du militaire tabassé vendredi dernier à Bambéto, commune de Ratoma en banlieue de Conakry.

L’objectif de cette visite était d’apporter le soutien moral aux membres de la famille du capitaine Vivien Gérard en service au Bataillon des Troupes Aéroportées(BATA).

« Comme les amis l’ont dit, ce qui vous  est  arrivé, est arrivé à nous tous, nous sommes indignés. Mais nous devons régler cette affaire dans la paix. Rien ne sert de se faire la guerre. Vous êtes indignés tous et tout Conakry l’a su. Mais vous devez pardonnez » a consolé le général Mohamed Bangoura, Chef d’Etat-major adjoint des forces armées guinéennes.

En ce qui concerne la santé du militaire, l’officier a tenu à préciser qu’il revient aux médecins traitants de décider d’une éventuelle possibilité d’évacuation.

« Nous vous rassurons de sa bonne santé, il est sous soins intensifs. Il est votre fils certes, mais nous,  il est notre compagnon de lutte. Nous ressentons plus de mal que vous. L’unité dans laquelle il travaille a même commencé à sentir son absence. C’est pour vous dire que c’est une forte perte de fonctionnement pour nous. Nous demandons seulement le calme et la retenue. Votre fils vous reviendra bientôt » a rassuré le général Mohamed Bangoura.

De l’autre côté, des jeunes du quartier de Kipé investissent depuis le samedi les rues pour apporter leur soutien à la famille du militaire.

« Nous voulons que ce qui est arrivé à notre frère soit puni et qu’on nous dise comment va sa santé. Nous n’avons aucune nouvelle de lui depuis que des militants de l’UFDG se sont attaqués à lui. Je ne suis pas de la famille, mais nous sommes des voisins donc je suis venu les assister dans leur manifestation. Nous voulons savoir l’état réel du capitaine Vivien et nous voulons justice pour lui » a réclamé Mohamed Mara, un des manifestants.

Dans la foulée, Bachir Camara, responsable de la jeunesse de Kipé et membre de la famille de la victime s’est dit inquiet pour la santé de son frère.

« Je suis vraiment inquiet pour lui. Capitaine Vivien est dans un état critique parce qu’il est sur réanimation, et une personne qui est sur réanimation, cela veut dire qu’il est dans un état critique. Pour le moment, c’est tout ce que nous savons sur lui en attendant qu’on ne s’y rende à l’hôpital. Ce sont ses médecins qui nous disent qu’il va bien. Réellement, nous ne l’avons pas vu pour déterminer son état réel. C’est ce qu’on peut dire» s’est indigné Bachir Camara

Iso Abdoul Latif

 

 

Publicité