Cabale politique au mali : une arrestation créée l’émoi !

Publicité

P aul Ismaël Boro, nouvel allié du candidat vaincu à la présidentielle malienne est porté disparu. Un enlèvement qui a mis en ébullition la sphère politique malienne.

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 août, des hommes armés cagoulés ont fait irruption au domicile de Paul Ismaël Boro. Cet ancien baron du Parti présidentiel RPM avait viré à l’opposition après avoir été limogé du palais des congrès de Bamako (actuel CICB) pour négligence, il y a presque 02 ans.

Numéro 2 du mouvement MALI KANU du candidat Modibo Koné qui a rejoint IBK au second tour, Paul Ismaël avait démissionné. Il rejetait toute alliance avec son ancien camarade du RPM afin de ne pas être en collaboration étroite avec sa famille politique d’antan. Ce qui le conduisit à rejoindre Soumaîla Cissé, en début du mois d’août juste après le 1er tour de la présidentielle 2018.

Depuis qu’il a été emporté par ses ravisseurs qui seraient des agents de la sécurité d’État, aucun signe de vie de Paul Boro. Une prétendue cache d’armes serait à l’origine de son arrestation ; reste que les leaders politiques maliens ont donné de la voix. Le camp du finaliste Soumaïla Cissé a annoncé une marche le samedi 1er septembre 2018.

Même le Premier ministre d’origine guinéenne Moussa Mara a exigé la libération de celui qui est a priori au cœur d’un règlement de comptes politique.

La rue malienne donnera donc de la voix tandis que le vainqueur de la présidentielle, attend le 04 septembre pour son investiture. Un événement où plusieurs Présidents dont Emmanuel Macron seront présents à cet effet du côté de Bamako.

Idrissa KEITA

Publicité