Retour annoncé de louncény fall en politique : des interrogations à plusieurs niveaux 

Publicité

D ans moins d’une semaine, François Louncény Fall sera le président d’un parti politique dénommé « l’UNION NATIONALE DES PATRIOTES DE GUINEE (UNPG) ». Cette information a été confirmée par l’intéressé, lui-même, dans les colonnes de certains médias en ligne.

Ce retour en politique de l’ancien Premier ministre guinéen ouvre le débat à plusieurs niveaux dans un pays en transition depuis bientôt deux ans à la suite d’un coup d’État contre un président qui avait nommé ce dernier comme ministre des Affaires Étrangères.

Premièrement, le parti dont il est question, est-il réellement nouveau ou anciennement créé et détenu par un inconnu du grand public ? Dans l’un ou l’autre cas, il est évident que ceux qui se font actuellement un parti politique en Guinée ont du pain sur la planche.

L’autre question qu’il faut se poser est de savoir si l’ancien allié d’Alpha Condé lors du second tour de la présidentielle de 2010 est-il prêt à apporter son soutien à la junte au pouvoir? Il y a des signes qui ne trompent pas.

« Quelqu’un qui a accepté de fondre son parti au sein d’un autre est capable de tout. On sait que Louncény Fall dissous son parti au profit du RPG-Arc-en-ciel pour juste être nommé ministre des Affaires Étrangères sous Alpha Condé « , lâche un politologue guinéen.

D’aucuns voient le retour de Louncény Fall dans l’arène politique comme une pièce que la junte entend utiliser contre Cellou Dalein Diallo et Sidya, deux autres anciens premiers ministres et leaders des partis politiques en exil  »forcé  » depuis plusieurs mois.

A suivre !

La rédaction 

 

Publicité