Appui budgétaire de la banque mondiale à la guinée : vers le décaissement de la seconde tranche

D ans le cadre de l’appui budgétaire accordé à la Guinée, une mission de la Banque Mondiale a rencontré, mardi 21 janvier 2020, le ministre des Finances, Mamadi Camara et celui du Budget, Ismaël Dioubaté.

Cette mission est venue discuter des conditions préalables au décaissement de la seconde tranche de l’appui budgétaire 2019-2020 que la BM a accordé à la Guinée fin novembre dernier.

Sauf que cette tranche ne sera décaissée qu’à conditions : la Guinée doit prouver que le premier décaissement a servi à consolider la gestion des finances publiques, renforcer le cadre institutionnel et réglementaire de la compétitivité et améliorer la performance financière du secteur de l’énergie.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara a assuré la délégation de son engagement ‘’à tout mettre en œuvre pour réaliser les critères’’ en ce qui concerne son département.

La Guinée et la Banque Mondiale ont signé un accord d’appui budgétaire d’un montant de 90 millions de dollars USD, le jeudi 28 novembre 2019 à Conakry.  Cet appui vise à soutenir la consolidation de la gestion des finances publiques, le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire pour promouvoir la compétitivité et à l’amélioration de la performance financière du secteur de l’énergie en Guinée.

Hafia Diallo

Publicité