An 61 de l’indépendance de la guinée : kankan au rythme de la fête

Publicité

A l’instar des autres préfectures de la Guinée, Kankan a célébré ce mercredi 02 octobre 2019 l’an 61 de l’indépendance de la Guinée, a-t-appris.

Cette célébration de la fête de l’indépendance à Kankan a commencé par un carnaval géant de l’ensemble des organisations socio-professionnelles de la ville sous la prestation des artistes locaux.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région de Kankan a rendu un hommage mérité à tous les héros qui ont résisté à la pénétration coloniale comme Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Zégbela Togba et tant d’autres.

Plus loin, Mohamed Garé a invité les guinéens à œuvrer pour la paix et quiétude sociale dans l’intérêt de la Nation guinéenne.

« Aujourd’hui, notre pays a besoin plus qu’hier de renforcement de l’unité nationale dans l’intérêt supérieur de tous et de chacun. De 1958 à nos jours, beaucoup d’efforts ont été fournis par les gouvernements successifs, mais il reste beaucoup à faire. C’est le moment pour nous de remercier, féliciter et de rendre un hommage mérité à son excellence monsieur le Président de la République le Pr Alpha condé pour les immenses réalisations faites dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la santé, de l’éducation, des infrastructures immobilières et routières, l’agro-business et de l’industrie » a déclaré Mohamed Garé.

Sortis en grand nombre, les jeunes activistes de Kankan n’ont pas voulu se faire compter cette commémoration.

« C’est un moment de fierté pour nous de célébrer cette date d’accession à l’indépendance. Cette fois-ci, nous avions voulu rompre avec le traditionnel dépôt d’herbe de fleur en célébrant cette journée afin que nos devanciers soient honorés » a indiqué Moussa Condé, jeune activiste.

Selon un membre de la commission d’organisation, la fête va se poursuivre la nuit à la maison des jeunes où des activités culturelles sont prévues.

Mata Malick Madou

Publicité