Alpha condé à kankan : ces vérités qui ont émerveillé

Publicité

E n tournée actuellement dans la capitale de la savane guinéenne, le président de la république, Alpha Condé  n’a pas mâché ses mots pour s’exprimer sur plusieurs sujets à polémique dans cette région.

A l’entame, le locataire de Sékhoutouréah donnera raison à la jeunesse de Kankan pour avoir osé dire zéro à l’Electricité de Guinée(EDG).

‘’D’abord, je vais dire aux jeunes qui disent EDG zéro qu’ils ont raison’’

C’est pendant son adresse à la population que ces jeunes ont scandé des propos hostiles à l’endroit des cadres de l’EDG. Le président Alpha est sorti de tout amalgame pour soutenir le mécontentement des jeunes.

« J’ai dit à Conakry à la Direction Nationale de l’EDG que je ne suis pas content de leur gestion. Avant de venir, je leur ai demandé pourquoi il y a pas courant à Kankan. Ils m’ont répondu que les groupes sont tombés en panne. Comment ces 3 groupes peuvent tomber en panne s’ils sont bien entretenus » s’est interrogé le président de la République.

Alpha Condé dit prendre des décisions idoines pour remédier aux problèmes  à cela « nous sommes en train de revoir le fonctionnement de l’EDG. Nous essayons de faire venir des cadres guinéens compétents pour prendre la relève. Car, il n’est pas normal que lorsqu’on envoie des groupes qu’ils ne sont pas entretenus »

Et cela fait suite à un tiraillement entre le Préfet Aziz Diop et certains cadres de l’EDG avant l’arrivée du président. Pour le préfet de Kankan, il n’est pas normal que les Nabayaka ne reçoivent le courant que lorsqu’ils apprennent que le président doit séjourner à Kankan.

‘…beaucoup de nos militants ne vont pas voter et voteront pour les listes indépendantes’

Depuis la publication des résultats des élections communales dernières, les cadres du RPG à Kankan se regardent en chien de faïence. Le rang n’est plus serré, ils partent à queue de poisson. Ce qui fait que l’installation de l’exécutif de la commune tarde dans cette ville. C’est pour résoudre ce problème que le président est descendu à Kankan après tant de négociations qui ont échoué. Le président n’a pas fait cadeau aux cadres du bureau politique national du RPG et les accuse d’être à la base de ce qui passe.

« J’ai dit au bureau politique national de demander les citoyens à la base qui ils veulent car l’élection communale est différente de celle de la présidentielle. C’est n’est pas parce que tu es secrétaire général que tu vas être maire. Mettez celui qui est aimé même si c’est un militant de la base» a suggéré le chef de l’Etat.

Ceux qui pensent qu’être maire, c’est voler se trompent, vendre des parcelles, … ils ont tort » 

Pour répondre aux agitations des cadres du RPG de Kankan qui ne veulent pas du tout se sentir pour occuper le poste de maire, le président leur fait comprendre qu’ils se fatiguent puisque leur dessein n’aura pas lieu.

« On donne maintenant 15% des biens, ce n’est pas les maires qui gèrent…c’est les PACV qui vont gérer. » a fait savoir Alpha Condé.

Discours décrypté par Iso Abdoul Latif

 

 

 

 

Publicité