Administration fiscale : le centre de gestion agréé de ratoma inauguré

Publicité
CGA Ratoma, photo crédit Cellule de communication du gouvernement

A près la commune de Matam, le Centre de Gestion Agréé de Ratoma a été inauguré, vendredi 13 septembre 2019, en présence du Premier Ministre, Kassory Fafana, a-t-on appris.

Instituée par décret en février 2017, la création des Centres de Gestion Agréés (CGA) vise notamment à susciter une plus grande motivation des entrepreneurs par rapport à la bonne gestion et la tenue d’une comptabilité transparente, améliorer la gestion des PME/PMI membres, promouvoir une culture comptable et renforcer les compétences des dirigeants.

En présidant cette cérémonie d’inauguration, le Chef du gouvernement  guinéen a rappelé qu’il est essentiel que les petites et moyennes entreprises et industries acceptent de s’enregistrer.

« Cela permettra de sortir de l’informel tous les petits contribuables et notamment les PME/PMI, pour en faire des opérateurs économiques de type moderne ayant une existence légale et une administration constituée pour accéder parallèlement aux ressources de crédit des banques » dit-il.

Pour sa part, le ministre du Budget a encouragé l’adhésion de tout le monde  à ces Centres de Gestion Agrée, car, estime-t-il, cela pourrait encourager le gouvernement à en créer d’autres.

« Ceux qui vont adhérer bénéficieront des avantages fiscaux de la part du gouvernement. Pour les CGA, les droits d’enregistrement sur les statuts sont acquittés au droit fixe de 100 000 GNF. Une exonération du versement forfaitaire sur les salaires et la taxe d’apprentissage pendant les trois premières années et une exonération totale de l’impôt sur les bénéfices pendant les trois premières années. Un abattement de l’impôt sur les bénéfices de 50% pour les 3 premières années et 25% à partir de la 4ème année ; une exonération de patente au titre de l’année d’adhésion et les deux années suivantes et une exonération du montant de l’impôt minimum forfaitaire sur les trois premières années » a indiqué Ismaël Dioubaté.

Au nom du représentant de l’Union Européenne en Guinée, Jurate Smalskyte, s’est dit satisfaite des réformes de l’administration fiscale avec l’ouverture de nouveaux  Centres de Gestion Agrée (CGA).

Cependant, Jurate Smalskyte regrette tout de même la faible adhésion au CGA de Matam, deux ans après sa création, avec  moins 150 PME et PMI membres.

Ainsi, Mme Jurate Smalskyte invite les autorités à plus d’efforts pour amener les contribuables à adhérer massivement.

Faut-il rappeler que c’est l’Union européenne et Expertise France qui accompagnent la Guinée à rendre plus fonctionnel son système fiscal pour accroitre les recettes de l’Etat. Ces Centres ont été créés en partenariat avec les professionnels comptables, les représentants du secteur informel et de l’administration fiscale.

Hafia Diallo

 

Publicité