Session parlementaire ordinaire 2019: neuf projets de lois à examiner

Publicité

La première session parlementaire de l’année 2019, appelée session des Lois, s’est ouverte, vendredi 05 avril 2019, à l’hémicycle, en présence de plusieurs députés issus de tous les groupes parlementaires.

S’exprimant lors de cette ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, a indiqué avoir reçu neufs projets de lois à examiner pendant les 90 jours des travaux.

« A ce jour, nous avons reçu neuf textes desquels, le bureau de l’Assemblée Nationale va se saisir afin d’élaborer un avant-projet de chronogramme à soumettre à la conférence des présidents à l’attention de la plénière pour adoption » a déclaré Kory Kondiano.

Parmi ces neufs textes de lois, cite-t-il, il y a le code civil adopté en 2018, mais qui a été renvoyé par le Président de la République pour deuxième lecture.

Outre ce texte, les parlementaires guinéens auront aussi à discuter sur l’accord International sur le café adopté par la résolution N 431 du conseil International du café du 28 septembre 2007 à Londres, de la Loi portant prévention et répression du terrorisme en Guinée, du projet de loi portant code de l’enfant en République de Guinée, de l’accord de prêt signé entre la Guinée et la BADEA en octobre 2018 à Bali, de l’Accord entre la République de Guinée et la Banque Européenne d’Investissement, de l’Accord  de prêt entre la Guinée et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO( BIDIC), du projet de loi portant Statut Général des Agents de l’État et enfin de la proposition de loi sur la parité.

A rappeler que sur un effectif de 105 députés inscrits, 85 députés ont répondu présents à cette session.

Iso Abdoul Latif

Publicité