Règles douloureuses : un mal commun pour les femmes

Publicité

Bon nombre des femmes éprouvent d’énormes douleurs lorsqu’elles voient leurs règles mensuelles. Ces douleurs  sont dues à un écoulement périodique du sang, selon docteur Rougui Barry, médecin spécialiste en gynécologie.

Interrogée sur ce sujet, Fatoumata Camara, la trentaine révolue, a décrit sans tabou les maux qu’elle traverse au cours de cette période.

« A un jour de mes règles, je commence à avoir des maux de vendre, je vomis, et parfois je ne parviens même pas à manger. Mes règles me fatiguent vraiment et la douleur est inimaginable» confie-t-elle.

Appelées  dysménorrhée,  les règles douloureuses sont causées un certain nombre d’anomalies liées notamment à une mal formation des organes génitaux de la femme (utérus, vagin etc.).

« Les causes  de ce malaise mensuel  sont multiples : une anomalie congénitale due à une mal formation des organes génitaux de la femme (utérus, vagin etc.) , une contraction plus rapide de la muqueuse utérine due à une sécrétion hormonale excessive de prostaglandine qui favorise l’expulsion de la muqueuse utérine tout en agissant sur d’autres organes et provoquer d’éventuelles nausées, diarrhée etc., les infections sexuelles chroniques non traitées , l’endométriose aussi souvent due à une prolifération des tissus utérins en dehors de l’utérus» a expliqué docteur Rougui Barry, qui ajoute que près de 75% des jeunes femmes souffrent des règles douloureuses affectant leurs activités quotidiennes.

Ainsi, docteur Barry recommande à ces femmes qui ont des règles douloureuses de soigner leur alimentation.

« Il faut réduire la consommation des aliments sucrés qui peuvent favoriser la sécrétion abondante de l’insuline, hormone favorisant la production de la prostaglandine dont les méfaits sont néfastes, consommer les aliments gras et éventuellement des aliments renfermant le Omega 3» a-t-elle recommandé.

Mata Malick Madou

Publicité