Le porte-parole de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) , Francis Koulemou, a fait le point, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 04 janvier au siège de la dite institution en charge des préparatifs des prochaines élections locales prévues le 04 février.
Francis N’Kpa Koulémou a surtout tenu à assurer que la date susmentionnée sera tenable. Selon lui, à ce jour, plus de 5.861.385 cartes d’électeur sont prêtes et leur distribution devrait débuter le 06 janvier prochain :
«(…) La CENI, en respectant les textes de loi, a inscrit dans le chronogramme le délai de distribution des cartes d’électeur évoluant et fixé à 30 jours. A la suite des travaux liés à la cartographie, nous avons tout stabilisé et nous avons imprimé toutes les cartes d’électeurs. Le conditionnement a été suivi cette fois-ci de près. Tous les commissaires, missionnaires ont été invités à observer ce conditionnement. Et, ce conditionnement est fait par bureau de vote, par secteur, par quartier et par sous-préfecture. Nous avons pu imprimer 5.861.385 cartes d’électeur qui doivent faire l’objet de distribution et il y a 2.764 commissions qui doivent procéder à la distribution de ces cartes-là. Alors, il y a également 8 292 membres de commissions de distributions des cartes d’électeurs qui sont en train d’être formées …. »,a expliqué M. Koulemou.
Et ,il poursuit :
« Aujourd’hui, nous avons les listes électorales définitives ainsi que les listes d’émargement pour les bureaux de vote qui sont déjà imprimées et disponibles à la CENI. Le tout concourt donc au lancement de l’opération de distribution proprement dite pour le 06 Janvier 2018. Et ainsi, les commissions de supervisions seront déployées sur toute l’étendue du territoire national.»
La formation des agents distributeurs des cartes d’électeurs a débuté le 03 janvier et qu’ils devront procéder á l’opération de distribution de cinq millions de cartes d’électeurs en 30 jours..
Ben Youssef