Nouvelle ceni en guinée : safa tounkara en mission au pays

Publicité

C ompatriote très en vue de la diaspora, Mamadou Safa Tounkara vient d’intégrer la commission électorale nationale indépendante(CENI). Une expérience qui lui  permettra d’être au cœur de la vie de la nation en vue des prochaines échéances.

Installé aux USA avant sa nomination, Safa Tounkara est très actif dans l’arène politique. Cadre de l’UFDG, il y représente ce parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Désormais, commissaire à la CENI, ce jeune informaticien accro des statistiques a l’occasion de mettre son intelligence et sa compétence au service de la Guinée.

Notons que depuis 2013, il avait mis sur place à travers Facebook, le CRAJ (Cercle de Réflexion et  d’Actions de la Jeunesse Guinéenne). Une tribune qui était la plus suivie à l’époque à l’image de DSP (le Débat Sans Passion) dont il fut l’un des précurseurs et modérateurs de ce cadre d’échanges qui aura vu plusieurs nominations de leaders comme : Siaka Barry, Domani Doré, Lucien Guilavogui ou le Shérif de Washington.

Avant qu’il ne soit choisi par le président de l’UFDG pour la CENI, on notera que Safa Tounkara servait au Groupe AT&T aux Etats-Unis. Il jouit d’une expérience en informatique de plus de 16 ans. Jamais en marge des débats politiques ainsi que les perspectives de progrès de la Guinée, M.Tounkara s’est toujours  intéressé aux questions électorales.

Désormais ce ne sera plus depuis l’extérieur qu’il aura son mot à dire. Mais bien sur le terrain dans l’arène politique bouillante à un moment où certaines franges de l’opposition pensent à créer un bloc contre l’UFDG.

Le djindjan est bien consommé.

Idrissa Keita

 

Publicité