Lutte contre le  mariage des enfants en afrique : 2 nouvelles chansons publiées 

Publicité

K AMPALA, Ouganda, 8 août 2022/ — La Fondation Merck (https://Merck-Foundation.com), la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, publie deux nouvelles chansons nommées « Like Them » (Comme eux) par un chanteur ougandais Kenneth Mugabi et « I am Not Everyone’s Bride, Take Me to School » (Je ne suis pas la mariée de tout le monde, emmenez-moi à l’école) par le chanteur zambien Wezi, pour sensibiliser sur la fin du mariage des enfants et au soutien de l’éducation des filles, à travers l’Afrique.

Parlant de la sortie des nouvelles chansons, la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a déclaré : « Je suis très heureuse de partager deux belles chansons ‘Like Them’ et ‘I am Not Everyone’s Bride, Take Me to School’. Les chansons ont été lancées dans le cadre de notre programme « Éduquer Linda », qui fait partie de la Campagne « Fondation Merck Plus Qu’une Mère ». Les chansons ont été créées dans le but de sensibiliser nos communautés sur l’importance de mettre fin au mariage des enfants et de soutenir l’éducation des filles, ce qui est très important pour bâtir des familles et des communautés plus fortes».

Écoutez la chanson « Like Them » ici : https://bit.ly/3QJOSFt
Écoutez la chanson « I AM Not Everyone’s Bride, Take Me to School » ici : https://bit.ly/3zH43bt

En Afrique subsaharienne, 40 % des filles se marient avant l’âge de 18 ans, ce qui est stupéfiant. Les filles qui se marient jeunes sont souvent privées de toute une série de droits humains : nombre d’entre elles doivent interrompre leurs études, sont confrontées à de graves risques pour leur santé en raison de grossesses précoces et multiples et souffrent de violences sexuelles et domestique.

« Je crois fermement que l’éducation des filles est le meilleur investissement dans l’économie mondiale, quand une fille est éduquée, elle est mieux équipée pour être financièrement indépendante. L’éducation des filles peut également aider à mettre fin au mariage des enfants, car les filles instruites ont tendance à se marier tard, à prendre de meilleures décisions pour atteindre leurs objectifs et à mieux prendre soin de leur famille », a ajouté la Sénatrice Rasha.

Grâce au programme « Éduquer Linda » en partenariat avec les Premières Dames d’Afrique, la Fondation Merck a fourni des bourses et des articles scolaires à des milliers de jeunes et brillantes étudiantes.

« Ces bourses et subventions couvrent les frais de scolarité, les uniformes scolaires et d’autres articles essentiels, notamment les cahiers, les stylos et les instruments mathématiques, afin que ces jeunes filles puissent réaliser leur potentiel et poursuivre leurs rêves », a expliqué la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.

Outre le programme « Éduquer Linda », la Fondation Merck a également annoncé les Prix de MARS pour apprécier et reconnaître les « Meilleures Chercheuses Africaines » et le « Meilleur Jeune Chercheur Africain ». L’objectif est d’autonomiser les femmes et les jeunes chercheurs africains, d’améliorer leur capacité de recherche et de promouvoir leur contribution aux STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a en outre souligné : « En partenariat avec les Premières Dames Africaines, nous avons renforcé les capacités de soins de santé en offrant une formation aux prestataires de soins de santé dans de nombreuses spécialités médicales. Sur le total des 1334 bourses, plus de 590 bourses ont été accordées à des femmes médecins dans des spécialités critiques et mal desservies. C’est une grande réussite pour nous ».

La Fondation Merck a également publié de nombreuses autres chansons d’artistes africains populaires pour promouvoir l’éducation des filles dans les communautés africaines. Ils ont également lancé des livres de contes pour enfants inspirants pour souligner l’importance de l’éducation des filles et aussi pour mettre en évidence les pratiques immorales de la société, y compris le mariage des enfants et le système de dot, tels que « Sauvetage de Jackline », « Une Balade vers le Futur » et « Éduquer Linda ».

Transmis par APO Grup

Publicité