Justice: l’ordre des avocats de guinée lève la sanction contre l’avocat malien

Publicité

L ’avocat malien de l’ancien Premier ministre guinéen, Kasssory Fofana, en détention depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry, maitre Mamadou Ismaïla Konaté a été autorisé à postuler et plaider devant les juridictions guinéennes, a-t-on appris..

Dans un arrêté en date du 21 août 2022,  le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée,  Maitre Djibril Kouyaté, a rapporté son arrêté pris un peu plus de deux semaines plus tôt interdisant l’avocat malien à plaider en Guinée.

A en croire Maitre Djibril Kouyaté, la levée de cette interdiction est motivée par les excuses présentées par l’avocat malien à l’endroit de l’Ordre des Avocats de Guinée.

Pour rappel, l’Ordre des Avocats de Guinée avait interdit le 4 Août dernier à Maitre Mamadou Ismaïla Konaté de postuler et de plaider dans toutes les juridictions guinéennes pour ‘’avoir tenu des propos discourtois’’ envers le procureur spécial de la Cour de  Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré.

Dans la foulée, l’Ordre des Avocats de Guinée avait également évoqué l’absence d’une convention de réciprocité entre les barreaux de Paris, du Mali et de la Guinée dans le cadre l’exercice de la profession d’avocat.

Lire l’arrêté ordinal de l’Ordre des Avocats de Guinée

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité