Jeux africains : le rugby à sept ajouté à l’affiche 

Publicité

L a 13e édition des Jeux Africains fera office de qualification officielle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et devrait bénéficier d’une audience de 2,2 milliards de personnes.

Aujourd’hui est un jour historique : le rugby à sept fera ses débuts très attendus aux Jeux Africains (https://www.Accra2023AG.com) du 8 au 23 mars à Accra, au Ghana. La 13e édition de ces Jeux fera office de qualification officielle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Organisés par l’Union africaine (UA) avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et l’Association des Confédérations Sportives Africaines (AASC), les Jeux Africains sont le plus grand événement sportif multidisciplinaire d’Afrique visant à promouvoir le sport africain de haut niveau et à favoriser les échanges culturels entre les États membres de l’Union africaine.

Les Jeux réuniront quelque 5 000 athlètes de haut niveau, 3 000 représentants expérimentés et des milliers de supporters dans le pays, en plus de bénéficier d’une audience mondiale estimée à 2,2 milliards de spectateurs qui suivront l’événement par le biais des médias traditionnels et sociaux.

L’ajout du rugby à sept ne met pas seulement en valeur la diversité des sports en Afrique. Cela reflète aussi l’engagement de ces organisations pour favoriser la représentation et le développement du sport, ainsi que la participation régionale.

Au rugby à sept, une variante du rugby à XV, les équipes sont composées de sept joueurs et s’affrontent pendant deux mi-temps de sept minutes, contrairement au format traditionnel de 15 joueurs par équipe et de mi-temps de 40 minutes. La gouvernance du rugby à sept relève de World Rugby, l’autorité mondiale du rugby à XV. Tous les matchs de rugby à sept se dérouleront dans le nouveau complexe sportif de Borteman.

« C’est avec une grande fierté que je vois le rugby prendre la place qui lui revient dans les Jeux Africains pour la toute première fois. C’est un moment historique pour notre sport et pour le continent dans son ensemble. Mes félicitations les plus sincères vont au Ghana et à son président, Nana Akufo-Addo, pour le travail exceptionnel qui a été accompli pour se préparer à accueillir cet événement prestigieux », a déclaré Herbert Mensah, président de Rugby Afrique. « Les Jeux Africains témoignent de l’engagement de notre continent en faveur du sport. C’est une plateforme où nos athlètes peuvent briller, nos nations peuvent s’unir et où notre passion commune pour ce sport peut être célébrée à grande échelle ».

Le président de Rugby Afrique, Herbert Mensah, reste déterminé à favoriser la croissance et le développement du rugby sur le continent africain. Depuis son élection, il multiplie les efforts pour que davantage de compétitions soient organisées sur le continent, en vue de donner aux jeunes l’opportunité de développer leurs qualités sportives.

Le Ghana, membre fondateur des Jeux Africains, accueille l’événement olympique pour la première fois, avec 5 000 athlètes de haut niveau de plus de 54 pays africains concourant dans 25 disciplines sportives, dont la natation, le cricket, le football, le volley-ball et bien d’autres encore. Avec le rugby à sept à l’affiche, les Jeux Africains promettent d’offrir un spectacle inégalé.

Pour en savoir plus sur les Jeux Africains : https://www.Accra2023AG.com

Avec APO 

 

 

Publicité