Guinée : les élections locales vont-elles être reportées?

Publicité

Cette question taraude en tout cas les esprits en Guinée. Puisque ces élections qui sont censées être organisées avant la fin d’année ne semblent pas prêtes de se tenir.

Même le premier ministre Mamady Youla ne dit pas exactement, si ces échéances électorales se tiendront à bonnes dates. Nous avons pu le constater ce lundi 11 septembre quand M.Youla a répondu  aux questions de nos confrères de RFI.

A la question de savoir, quand auront lieu les élections communales ? Le PM a répondu

«On avait tendance à croire que la balle était toujours dans le camp du gouvernement, mais vous comprenez bien qu’il y a plusieurs acteurs qui interviennent et qui sont, pour certains, des acteurs indépendants. Aujourd’hui, je me réjouis, il n’y a aucun élément de blocage.» 

Mais, nos confrères rebondiront pour souligner qu’il manque pourtant, 200 milliards pour organiser les élections locales. De ce fait,  est-ce qu’on les reporte à l’année 2018?

Et le premier ministre guinéen de répondre :

«Effectivement,  la question du financement est sur la table. Le glissement du calendrier a certes introduit  quelques difficultés de ce point de vue. Mais,  nous restons confiants que ces questions seront surmontées afin que ces élections soient organisées le plus tôt possible. Ainsi soit-il!

 

Ben Youssef Diallo

 

Publicité