Guinée : le président mamadi doumbouya accepte la démission du gouvernement

Publicité

L e président de la République, Mamadi Doumbouya, a accepté la démission du gouvernement conduite par le Premier ministre Amadou Oury Bah, à la suite de son investiture présidentielle intervenue le 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo. L’information a été rendue publique à travers un communiqué de la Présidence de la République.

Selon ledit communiqué, le chef de l’État a adressé ses remerciements aux chefs d’État ainsi qu’aux représentants d’organisations et d’institutions internationales ayant pris part à la cérémonie d’investiture.

Mamadi Doumbouya a également salué la mobilisation du peuple de Guinée, qualifiée de « massive et exemplaire », lors de cet événement.

La Présidence indique que la démission du gouvernement s’inscrit dans le respect des usages républicains, marquant un nouveau départ après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, déroulée dans le calme et une ambiance festive.

Le président de la République a, par ailleurs, félicité le Premier ministre sortant et l’ensemble des membres du gouvernement pour les responsabilités et missions exercées au service de la Nation, rappelant que ces fonctions constituent un engagement au service du peuple guinéen.

Dans la continuité, Mamadi Doumbouya a informé le gouvernement démissionnaire qu’il signerait deux décrets. Le premier met fin aux fonctions du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement.

Le second confie la gestion des affaires courantes, dans l’attente de la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, au ministre directeur de cabinet de la Primature, au directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, ainsi qu’aux secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints des ministères et des Affaires religieuses.

Cette étape ouvre la voie à la formation d’un nouveau gouvernement, attendue dans les prochains jours.

Bangaly Condé 

 

Publicité