G uinée- A la suite de la démission du Premier ministre Amadou Oury Bah et de son gouvernement, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a autorisé les membres de l’équipe sortante à conserver leurs véhicules de fonction, leurs logements de service ainsi que leur dispositif de sécurité jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.
La démission a été officiellement présentée le 22 janvier 2026 lors du Conseil des ministres tenu au palais Mohamed V et acceptée par le chef de l’État.
Conformément aux usages institutionnels, la démission du gouvernement marque la fin d’un cycle politique. Le chef de l’État a, à cette occasion, adressé ses félicitations à l’équipe sortante pour le travail accompli au service de la Nation.
Continuité de l’action publique assurée
Par décret, le président de la République a chargé le ministre directeur de cabinet de la Primature, le directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, ainsi que les secrétaires généraux des ministères et les secrétaires généraux adjoints du gouvernement et des affaires religieuses, d’assurer l’expédition des affaires courantes.
Cette mesure vise à garantir la continuité des services publics jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Orientations à venir
Par ailleurs, le président Mamadi Doumbouya a confié à l’ancien Premier ministre Amadou Oury Bah une mission liée à la consolidation du mouvement La Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), en perspective des prochaines élections législatives.
Il a également annoncé son intention de fixer le calendrier électoral dans les prochaines semaines et a invité le Conseil national de la Transition à accélérer l’adoption des lois organiques restantes.
Alpha Binta Diallo


