Forum economique du patronat ivoirien: la guinée valablement représentée par le cnp-g

Publicité

L e patronat guinéen, à travers le Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-G), a activement pris part, du 28 au 29 octobre 2021,  au palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan, au Forum Economique du Patronat Ivoirien, a-t-on appris.

Organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sous le thème ‘’ Crises et résilience des entreprises en Afrique’’, cette rencontre annuelle (9ème édition), dont l’objectif vise à outiller les Entreprises africaines d’instruments en vue de renforcer leurs résiliences face à la crise sanitaire actuelle et aux crises futures, a mobilisé, à la fois chefs d’entreprises, experts et acteurs du secteur privé venus de plusieurs horizons et les institutions impliquées dans la gestion des crises et des résiliences.

Durant ces deux jours d’intenses travaux, les différents panelistes ont, chacun dans son domaine, proposé des pistes de solution pour faire face aux différentes crises qui menacent le bien-être des entreprises africaines.

S’exprimant au nom de la délégation guinéenne dans un panel, dont le thème portait sur comment ‘’ survivre dans un contexte de crise multiple et multiforme’’, Monsieur IBRAHIMA DIANE, vice-président du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-G) a lancé un appel à la FOPAO à accompagner et s’impliquer encore plus dans la formation de ses membres en vue d’outiller les Patronats de la Fédération à être de vrais interlocuteurs du secteur privé de leurs Etats respectifs surtout celui de la Guinée.

« Nous avons participé, aux noms de Soguibec et du Patronat Guinéen (CNPG) au 9e forum économique de Côte d’Ivoire organisé par la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire). La CGECI ACADEMY est le forum économique annuel du Patronat Ivoirien. Elle a été instituée dans le but d’être le cadre par excellence de rassemblement et d’échanges des chefs d’entreprises ivoiriens et africains, leur permettant de réfléchir sur les questions liées au développement de leurs entreprises et du secteur privé », rapporte l’un des membres de la délégation guinéenne, se félicitant de la qualité de la prestation de l’équipe qui a représenté la Guinée dans cette importante rencontre.

« Avec plus de 21 sessions de conférences, panels, partages d’expérience, la participation massive des membres  du Conseil National du Patronat de Guinée à cette importante rencontre a été très appréciée par tous les membres de la FOPAO », se félicite-t-il, espérant que les conclusions issues de ces deux travaux feront renaitre un ‘’secteur privé fort et capable d’influencer les prises de décisions de nos états respectifs  et de résister aux crises à venir’’.

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre Ivoirien, Patrick Achi, ce rendez-vous de haut niveau des chefs d’entreprises et décideurs publics Nationaux et Internationaux s’est soldé par la validation de 60 résolutions contenant des pistes  de réflexion en vue de mieux appréhender les crises et accroître le niveau de résilience des entreprises africaines.

Outre la Guinée, plusieurs autres pays, comme le Ghana, le Benin, le Burkina Faso, le Rwanda et le  Madagascar ont participé à cette rencontre de haut niveau.

www.guineeactuelle.com

Publicité