Fin des consultations nationales : le rpg-arc-en-ciel  satisfait des résultats

Publicité

L e RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir en Guinée, a salué ce samedi 5 octobre 2019, lors de l’Assemblée hebdomadaire du parti, les résultats des consultations nationales conduites par le Premier Ministre sur l’opportunité d’une Nouvelle Constitution en Guinée.

De l’avis de Lansana Komara, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et directeur national chargé des questions électorales du parti, la majorité des guinéens adhèrent au projet de Nouvelle Constitution.

« Les consultations initiées et voulues par le Président de la République sous la direction du Premier Ministre sont presque terminées. Le bureau national, par ma voix, félicite le Premier Ministre pour cet exercice hautement démocratique. Nous remercions tous les guinéens, tout le peuple de Guinée pour avoir participer à ces consultations. A vrai dire, cette consultation a été un succès. Car l’écrasante majorité des guinéens est d’accord pour mettre en place une Nouvelle Constitution. Une frange aussi est d’accord, mais attend la mouture de la Nouvelle Constitution » a déclaré Lansana Komara, qui laisse entendre qu’une dernière frange qu’il qualifie de ‘’très minoritaire’’  est contre l’adoption d’une Nouvelle Constitution, faisant ainsi allusion aux principaux opposants et une partie de la société civile regroupés au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

La quasi-totalité des entités reçues lors de ces consultations, en dehors de ceux de la presse, y compris la Haute Autorité de la Communication(HAC) et les syndicats, qui ont opté pour la neutralité, s’est exprimée d’une façon ou d’une autre en faveur d’une Nouvelle Constitution.

Mardi dernier, à la veille de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le Chef de l’Etat a déclaré qu’il attend le rapport de son Premier Ministre sur ces consultations afin de pouvoir  prendre une décision sur un éventuel changement de la loi fondamentale.

Iso Abdoul Latif

Publicité