Economie : la guinée se dote d’un guichet unique du commerce extérieur

Publicité

En présence du Chef de l’Etat, Alpha Condé, les autorités guinéennes ont procédé, mardi 3 septembre 2019, au lancement officiel du Guichet Unique du Commerce extérieur, a-t-on appris.

Institué en juin 2017 par un décret du président de la République, le Guichet Unique du Commerce extérieur de Guinée(GUCEG) devrait contribuer à la mobilisation, au contrôle et à la sécurisation des recettes internes, mais aussi faciliter la transaction chez les opérateurs économiques.

Selon le directeur de ladite plateforme, la  création du guichet unique s’inscrit dans le cadre des réformes menées par le gouvernement afin de faciliter et de moderniser les échanges commerciaux tout en augmentant les recettes de l’Etat.

« Le GUCEG est une avancée pour l’attractivité de notre économie. Il permet aux opérateurs économiques aux agences gouvernementales de régulation, aux banques, aux transporteurs et autres secteurs d’accéder à l’ensemble des services du commerce extérieur  en quelques clics sans avoir à se déplacer de partout où l’on se trouve dans le monde » a déclaré Mamoudou Diané,  directeur du GUCEG.

De l’avis du président de la République, l’idée de la mise en place de ce guichet unique n’est pas fortuite. Il vise notamment à dématérialiser le processus de l’opération liée au commerce international, mais aussi faciliter, simplifier les procédures du commerce extérieur, assurer la célérité des opérations commerciales, réduire les coûts et les délais de procédure du commerce extérieur, et sécuriser les recettes du trésor public.

Par ailleurs, la a réussite du GUCEG contribuera à améliorer l’image du pays, notamment dans le domaine des affaires.

Le GUCEG permet aussi de canaliser la rentrée des recettes internes afin de minimiser les détournements.

Mata Malick Madou

Publicité