Droits de tirages spéciaux du fmi : 78 projets pour un coût de 416,4 millions de dollars soumis

Publicité

E n marge de la Session Ordinaire du Conseil des Ministres, qui s’est tenue ce jeudi 17 février 2022, le Premier Ministre a fait un compte rendu des conclusions des travaux réalisés par l’équipe de la Primature et de l’Administration et le Contrôle des Grands Projets (ACGP), chargée d’évaluer les projets transmis par les ministères.

Mohamed Béavogui a rappelé que cette équipe a été mise en place, suite aux instructions du Président de la Transition pour une meilleure utilisation des droits de tirages spéciaux (DTS) mis à disposition par le Fonds Monétaire International (FMI).

A l’analyse des résultats, mentionne le porte-parole dans son compte-rendu, il ressort que 18 départements ministériels ont déposé 78 projets pour un coût total de 416,4 millions de Dollars.

Sur ces 78 projets, 33 ont été retenus à ce stade sur la base des critères de sélection. Ces projets ont un coût estimatif total de 129,8 millions de Dollars et une durée d’exécution moyenne de neuf (9) mois. Le coût moyen des projets retenus s’élève à 3.9 Millions de Dollars.

Les projets non retenus l’ont été sur la base de critères tels que : le manque d’études finalisées, le dépassement du plafond budgétaire de 10 millions de dollars par projet ou encore l’absence d’impact direct sur la population.

Enfin, les ministères sont invités à soumettre d’autres projets afin d’absorber les reliquats des fonds non alloués, soit 20 millions de dollars.

La rédaction

Publicité