Décès d’amadou toumani touré : que retenir de l’homme aux multiples souvenirs ?  

Publicité

A u matin du mardi 10 novembre 2020, la nouvelle du décès de l’ancien Président du Mali est tombée. Depuis la Turquie, ATT s’en est allé suite à des complications au cœur.

Président humble, tout sourire, il a régné de 2002 à 2012. ATT était  l’ami des tous petits d’où un engagement important à leur endroit. Ce qui le motiva à créer la Fondation pour l’Enfance dont il deviendra le Président du Conseil d’Administration en Décembre 2019.

S’il est difficile de résumer ATT vu les tournants de sa vie, on retiendra le jeune lieutenant-colonel qui fit quand même un coup d’État en 1991. Il ouvra la voie à la démocratie malienne, s’éloignant du pouvoir en démocrate exemplaire. Il ne reviendra qu’en 2002 pour deux mandats avant d’être exilé à Dakar suite au Putsch de Mars 2012.

Il fut contesté, honni, accusé de Haute Trahison, puis réhabilité, pour finalement se retrouver invité à prendre part à la réconciliation, reçu de nouveau par IBK, le temps d’un séjour. Là encore, il reçut tout Bamako à domicile aux côtés de l’élégante Première dame Lobbo Touré.

Il faut noter que le Mali n’avait jamais eu un président aussi accessible qu’ATT ! Figure hautement symbolique de la nation malienne, son heure est donc arrivée.

Nul n’oubliera ATT, les témoignages pleuvent ininterrompus, sincères et pleins d’émotions

Repose en paix Général !

Idrissa Keita

Publicité