Course pour le cnt : le président de la communauté guinéenne au gabon écrit au colonel doumbouya

Publicité

L e président de l’Association  des  Guinéens  au  Gabon(AGG), communément  appelée  Communauté  Guinéenne  au Gabon, KOUROUMA Ahmed Tidjane a écrit au colonel Mamadi Doumbouya pour lui faire de sa candidature au compte du futur Conseil National de la Transition (CNT).

En évoquant ses priorités, une fois au CNT, M. Kourouma affirme avoir mené à la fois une carrière d’enseignant au sein du Ministère de l’Education Nationale du Gabon et une activité communautaire soutenue au service de mes compatriotes jusqu’à mon élection à la tête de la Communauté Guinéenne.

Ci-dessous l’intégralité de la lettre

Je m’appelle KOUROUMA Ahmed Tidiane,  citoyen guinéen, Président depuis le 18 novembre 2018 de l’Association  des  Guinéens  au  Gabon(AGG)  communément  appelée  Communauté  Guinéenne  au Gabon.

Résidant au Gabon  depuis de longues années, j’ai mené à la fois une carrière d’enseignant au sein du Ministère de l’Education Nationale du Gabon et une activité communautaire soutenue au service de mes compatriotes jusqu’à mon élection à la tête de la Communauté Guinéenne.

Mandaté par cette Communauté en réponse à l’appel du CNRD et du Président de la Rép Transition, le  Colonel  Mamady  Doumbouya,  je  saisis  cette  occasion  historique,  à  l’instar  de  nombreux  autres patriotes, pour apporter l’expertise de ma longue expérience communautaire au service de mon pays et de mes compatriotes.

Je suis très souvent confronté aux problèmes et défis qui se posent à la Diaspora guinéenne du Gabon et j’ai toujours fait preuve de disponibilité en  me mettant à la disposition  de mes compatriotes au Gabon.

Comme membre du CNT, je défendrai les points prioritaires suivants :

–              Au travail d’élaboration des textes fondamentaux de la République et de ses Institutions qui constituent la garantie nécessaire et légitime d’un véritable Etat de droit.

–      Le renforcement des capacités de protection sociale et juridique en faveur des Guinéens de l’étranger.

–              La mise en place au sein des ambassades et des consulats, de caisses de solidarité gérées de manière  conjointe  et  transparente  par  les  autorités  consulaires  et  les  responsables  des communautés dans les pays d’accueil afin d’aider les guinéens en détresse.

–              La mise sur pied avec l’appui des institutions internationales spécialisées ou humanitaires, de programmes de formations professionnelles des jeunes guinéens déscolarisés et en situation irrégulière. Favoriser leur retour en Guinée ainsi que leur insertion dans le tissu économique Guinéen.

–              Le   développement   des   relations  bilatérales  avec   les  pays  d’accueil  tout  en   favorisant l’émergence des jeunes entrepreneurs au sein des communautés guinéennes.

–                              La mise en place de  structures pour lutter contre l’émigration clandestine et améliorer les conditions de retour des migrants.

Je ne saurai terminer mon propos sans réitérer mon engagement et ma disponibilité à apporter ma contribution pour une Transition apaisée et inclusive dans l’intérêt supérieur de notre pays.

Je vous remercie de votre confiance et du soutien que vous me témoignez au quotidien. Je réitère mes félicitations et mon soutien indéfectible à l’action du CNRD, du Gouvernement et du Président de la Transition, le Colonel Mamady DOUMBOUYA.

Conakry le 9 décembre 2021

KOUROUMA Ahmed Tidjane

Président de la Communauté Guinéenne au Gabon

Tel : +224 623 98 78 06 +241 77 51 38 11

Conakry/Commune de Ratoma

Publicité