Côte d’ivoire: black-out total sur une visite de ouattara à compaoré

Publicité

Le retour au Burkina Faso de Blaise Compaoré serait-il en téléchargement ? .

Tout porterait à le croire à la suite de la visite surprise qu’Alassane Ouattara a rendu à l’ancien président burkinabè le week-end dernier.

Discrète et inattendue visite de Ouattara à Compaoré à Abidjan

Alassane Ouattara a eu de la bienveillance pour Blaise Compaoré depuis son éviction du pouvoir à la suite d’une insurrection populaire, en octobre 2014. Non seulement le président ivoirien a accordé l’asile politique à son désormais ancien homologue du Faso, mieux, il lui a octroyé la nationalité ivoirienne afin de mieux garantir sa protection.

C’est donc un Blaise Compaoré, loin d’avoir le mal du pays, qui vit à Abidjan en toute discrétion. Mais où il ne se prive pas de bons moments, tel que célébrer en famille son anniversaire, ou s’offrir le luxe de se bâtir une résidence cossue à Cocody Les Ambassades, selon les révélations du confrère Africa Intelligence.

Mais depuis, le retour au pays de l’ancien chef d’État burkinabè est à l’ordre du jour. Le tribunal militaire de Ouagadougou a en effet mis en accusation Blaise Compaoré et 14 de ses coaccusés pour « attentat à la sureté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres ». Son extradition est donc exigée par bon nombre de ses concitoyens. Le président burkinabè Roch Kaboré a par ailleurs exprimé sa volonté de voir rentrer son prédécesseur au Faso dans un élan de réconciliation nationale.

C’est dans cette dynamique que Zéphirin Diabré, ministre burkinabè de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, a séjourné à Abidjan, début mai, où il a été reçu en audience par le président Ouattara à qui il a transmis un message de son homologue du Faso. L’ancien chef de file de l’opposition burkinabè a également rencontré le président déchu, Blaise Compaoré.

Nous apprenons par ailleurs que le Président Ouattara aurait rendu, ce week-end, une visite inattendue et quelque peu discrète à Blaise Compaoré. Notre source ne nous donne certes pas les circonstances, encore moins le contenu de cette visite. Mais une photo des deux leaders politiques laisse entrevoir de la convivialité qui a règné au cours de cette rencontre.

Avec Afrique sur 7

Publicité