Agriculture : le togo cumule près de 200 millions fcfa en 3 ans avec le néré

Publicité

L e ministère de l’agriculture a fait le point des trois dernières années sur cette filière porteuse. Une hausse des retombées caractérise ce secteur de l’économie que Lomé entend structurer.

 De plus en plus, le Néré monte en puissance. De 2018 à 2020, ce sont 196,1 millions FCFA de revenus qui furent générés, selon les données de la tutelle du secteur.

Pareil pour la production qui a également connu une tendance haussière sur la période sous-revue. En effet, le tonnage en termes de grains de ce fruit très présent dans l’alimentation et la médecine traditionnelle togolaise, se fixe respectivement à  110 t en 2018, 119 en 2019 puis 125,9 en 2020.

Alors que la filière compte plus de 1200 acteurs ont été recensés dont la majorité est basée dans le Nord du pays, le principal défi est celui de la structuration du secteur.

Pour le gouvernement qui ambitionne de valoriser davantage les produits forestiers non ligneux, il s’agit de renforcer le business du Néré pout en faire un pourvoyeur d’emplois et de créations de richesses.

Idrissa Keita

Publicité