Affaire indemnités accordées aux anciennes gloires : titi taxe bantama d’imposteur

Publicité

Les propos du ministre guinéen de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow relatifs aux indemnités octroyées aux anciennes gloires continuent de susciter des réactions au sein de l’opinion publique.

Visiblement choqué et frustré, l’ancien capitaine du syli national de Guinée, Aboubacar Titi Camara, n’a porté de gangs pour répondre à l’actuel ministre de la Culture.

« Le football guinéen ne se résume pas au Hafia 77. Nous savons tous qu’ils ont représenté ce pays-là et l’Afrique. Mais, il y a eu des pionniers qui se sont battus aussi dans notre génération, il y a  la génération de Damas qui a eu la coupe de la CAF en 78 avec le Horoya. Il y a eu notre génération aussi de 85 jusqu’à 2004. Je pense que  nous avons honoré ce pays avec bravoure, avec des honneurs pendant 18 ans. Il y a certains qui ont joué 20 ans au sein de l’équipe nationale. Nous avons représenté la Guinée et on a été des modèles. Certains ne veulent pas le comprendre » lâche Aboubacar titi à l’endroit de l’actuel ministre de la Culture des Sports et du Patrimoine Historique.

Poursuivant, l’ancienne gloire du football guinéen qui s’est senti offensé par les propos du ministre Bantama a tenu à rappeler  les offres qu’il aurait déclinées lorsqu’il  était à la tête du département du Sport.

« Je me suis dit que le peu que j’ai pu gagner pendant ma carrière, j’ai épargné ça me suffit largement. J’ai cédé ma place pour un autre ancien joueur qui est dans le besoin. Aujourd’hui, on ne peut pas comprendre qu’un certain dise que notre génération ou bien que je ne fais pas partie d’une gloire. D’accord,  ça c’est des mots, mais je suis vraiment désolé que je parle de moi-même. Mais il faut que ces gens-là sachent vraiment qui a fait quoi dans ce pays. Ça veut dire quand j’ai renoncé à l’équipe nationale de la France parce que je voulais défendre la patrie (….) Qui a été le premier joueur guinéen à jouer en France ? Qui a été le premier joueur à jouer à Saint-Etienne ? Qui a été le premier joueur à jouer à Marseille ? Qui a été le premier joueur à jouer à Liverpool ? Qui a été le premier jouer à jouer une finale de L’UEFA même si on l’a perdue avec Marseille », s’interroge Titi en évoquant son parcours professionnel avant de qualifier le ministre Bantama Sow et sa suite  ‘’d’imposteurs’’ qui ne cherchent à salir les autres.

En s’exprimant, jeudi 4 juin 2020 au cours d’une conférence de presse, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique avait estimé qu’il était inconcevable que quelqu’un soit contre cette indemnité accordée à ces anciennes gloires (15 anciens joueurs du Hafia 77 et 65 artistes des Ensembles Nationaux, ndlr).

« Ce geste de reconnaissance aux anciennes gloires, au lieu d’être considéré comme un bon geste est mal interprété par certains esprits » dénonçait-t-il.

Pour rappel, l’indemnité dont il est question porte sur un salaire mensuel de 5 millions GNF par personne durant sa vie.

Mata Malick Madou

Publicité

Article Liés

guineeactuelle
19/05/2021
Publicité
Publicité