Secheresse a kankan : des hectares rizicoles dévastés !

Publicité

En cette année 2017, la campagne  agricole n’a pas connu de réussite chez les paysans, dans  la préfecture de Kankan.  C’est le cas du village KOGBEDOU, dans la sous-préfecture de TINTIOULEN, situé à 70 km de la commune urbaine de Kankan. Le faible taux de pluviométrie serait à la base de cette importante perte agricole d’une superficie de 50 hectares.

Bangaly Traoré, cultivateur depuis 21 ans, est le propriétaire d’une plaine ravagée :

 « Ça fait longtemps que je vis dans ce domaine-là, mais c’est la première fois que cela m’arrive. Et pourtant, les dépenses effectuées sont immenses et nous travaillons dans des conditions précaires. Quand il y’a excès  d’eaux,  nos champs s’inondent ; et s’il y a déficit, c’est encore nos cultures qui endurent comme c’est le cas maintenant là » a-t-il déclaré.

A en croire les dires de Bangaly Traoré, les paysans de la région de Kankan, réunis en association, auraient offert, en 2015, 100 sacs  de riz au président Alpha Condé  par l’entremise de l’inspecteur régional de l’agriculture dans l’espoir de bénéficier d’un appui institutionnel.

Il a enfin lancé un appel au nom de tous les paysans de ladite préfecture : 

« Nous demandons au président de la République de nous équiper afin de faire face aux phénomènes naturels et,  surtout, de prendre les mesures appropriées pour freiner la coupe abusive du bois ».

Faut-il rappeler que plusieurs paysans, dans l’expectative, prennent leur mal en patience.

Par Malick Diakité

Publicité