Santé : la clinique médico-chirurgicale santé pour tous au service de tous (publi-reportage)

Publicité

O uverte en mars 2014 pour être effectivement opérationnelle en 2015, la Clinique Médico-Chirurgicale Santé pour Tous, située à Nongo, non loin du siège d’EDG  sur la Corniche de Lambanyi, commune de Ratoma, banlieue de Conakry, dispose d’un fond d’indulgence destiné aux malades qui n’ont pas les moyens de se payer les soins d’urgence.

Accessible à tous et équipée de matériels de dernière génération avec des salles d’hospitalisation propres et aérées, cette clinique offre plusieurs services, notamment, la médecine familiale, la Kinésithérapie, l’Echographie, la Chirurgie, la Pédiatrie, entre autres.

La Clinique Médico-Chirurgicale Santé pour Tous dispose également d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une salle de soins et de trois salles d’hospitalisation d’une capacité de six lits.

Emmené à se prononcer sur les réelles motivations qui l’ont poussées à créer cette clinique privée en Guinée, docteur Thierno Abdoulaye Diallo évoque un acte purement ‘’ social’’ teinté d’une vraie dose de patriotisme.

« J’ai ouvert cette clinique par patriotisme. J’étais au Canada avec ma famille. Quand il y a eu Ebola, au moment où tout le monde fuyait la Guinée, au moment où les structures sanitaires étaient pratiquement à plat, compte tenu de l’épidémie, c’est en ce moment que j’ai décidé de venir. Tout le monde m’a dit comment tu peux aller en Guinée pour mettre tes sous dans un projet de clinique, au moment où tout le monde fuit les cliniques, à cause de la psychose liée à Ebola. Mais, j’ai dit c’est justement maintenant qu’il faut venir, parce que c’est quand ton pays est en difficulté que tu dois venir faire face aux difficultés. C’est comme ça que je suis venu en plein Ebola, en 2014 », indique-t-il.

Au départ, ajoute le fondateur et directeur général de la Clinique Médico-Chirurgicale Santé pour Tous, c’était un cabinet médical. Mais les gens ont commencé à venir petit à petit, ils ont trouvé que c’est une structure propre qui donnait des soins de qualité.

« A l’époque, on donnait beaucoup plus de soins en matière de médecine générale. Et au fil du temps, on a fait la pédiatrie et la Kinésithérapie, c’est-à-dire la réanimation fonctionnelle. Aujourd’hui, nous avons une pharmacie interne et un laboratoire. J’ai ajouté la Chirurgie dans le paquet d’activités de la clinique. Maintenant, c’est une clinique médico-chirurgicale. Et bientôt, on va faire de la gynéco-obstétrique pour le suivi des femmes en grossesse», rapporte docteur Thierno Abdoulaye Diallo.

Particularité de la clinique Médico-Chirurgicale Santé pour Tous

Outre le fond d’indulgence mis en place pour soutenir les patients démunis et la réduction à 50% du tarif normal pour tous les habitants du quartier où se trouve la Clinique, docteur Thierno Abdoulaye Diallo assure que tous les médicaments utilisés pour soigner leurs patients proviennent du Canada.

« La particularité de notre clinique, ce que nous ramenons tous nos médicaments du Canada ; tous les médicaments qu’on utilise pour nos malades, surtout les médicaments d’urgence, ce n’est pas pour les externes, c’est pour les malades qui viennent chez nous. Parce qu’on a compris, au départ, on avait beaucoup de difficultés, on posait de bons diagnostics, mais il y avait pas de résultat, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de faux médicaments. Alors je me suis dit quel que soit ce que cela va me coûter, on va envoyer nos médicaments du Canada. Et les gens se sont rendu compte de cela », assure-t-il, en insistant sur le volet social qu’il s’est fixant en créant sa Clinique.

« Nous, nous faisons beaucoup plus du social que du commerce. On a mis l’argent au second plan. Notre devise ici est ‘’ soignez avant de demander l’argent’’. J’ai dit à tout le personnel de  ne pas demander de l’argent avant de soigner. Nous avons également un fond d’indulgence destiné aux malades qui n’ont pas les moyens de payer leurs soins d’urgence. 5 à 10% des recettes sont mis à côté pour aider les malades qui ne peuvent pas payer. Et tous les habitants du quartier paient 50% du tarif normal. Et ceux qui ne peuvent pas, on les offre les soins d’urgence »,  réaffirme le fondateur et directeur général de la Clinique Médico-Chirurgicale Santé pour Tous.

De nos jours, confie docteur Diallo, la Clinique Médico-Chirurgicale Santé pour Tous développe un certain partenariat avec certains médecins d’autres spécialités.

« On n’hospitalise pratiquement pas les malades graves.  Les malades qui ne rentrent pas dans notre paquet d’activités, on les réfère dans les autres services. Nous avons aussi développé un certain partenariat avec certains médecins d’autres spécialités, qui viennent ici, à ma demande, pour voir nos malades pour lesquels on n’est pas compétent pour qu’ils les consultent ici, et on fait le suivi ensemble», confie-t-il, ajoutant qu’il compte également faire venir des médecins canadiens dans le cadre d’un partenariat.

Diplômé de médecine de l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1981, puis de de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, en Belgique en 1993, d’un Certificat d’Echographie de la Belgique  (Liège) en 1997 et d’un diplôme en gestion de service de Santé et en Santé-Sécurité de Travail de l’Université de Montréal, docteur Thierno Abdoulaye Diallo a travaillé à Ignace Deen, à Donka, à l’hôpital de Kankan, à l’hôpital de Guéguédou et au sein du système des Nations-Unies avant de devenir consultant en Santé-sécurité en Guinée et au Canada.

Pour plus d’informations, contactez la Clinique Médico-Chirurgicale Santé pour Tous aux adresses suivantes : 00224 654 41 53 16/ 62155 4391

E-mail : ablota@yahoo.fr

Alpha Sodio Diallo

Publicité