Santé : la carie dentaire devenue très fréquente en guinée

Publicité

Les maladies dentaires appelées ‘’ carie’’ sont fréquentes en Guinée. Des personnes s’en plaignent à longueur de journée même si des moyens de prévention existent.

A l’image de plusieurs personnes, Abdoul Gadirou confie avoir longtemps souffert des maux de dents avant de trouver une solution.

« Avant, ça me faisait mal, surtout s’il y avait la chaleur. Parfois difficilement je mangeais. Les médecins m’ont dit que c’est quand on l’extrait que les douleurs peuvent disparaître. Et ce que j’ai fait » raconte-t-il.

Selon un spécialiste, contacté par notre rédaction, les caries dentaires sont causées le plus souvent par le non-respect des règles hygiéniques dentaires et se manifestent sous plusieurs formes.

« Les maladies buccodentaires sont catégorisées en deux grands groupes. Il y a les maladies dentaires, il y a aussi des maladies buccales à part. Les maladies dentaires ont pour début la carie dentaire qui peuvent se compliquer au fil du temps avec les douleurs » a précisé Docteur Mamadou Tahirou Barry, dentiste.

Plus loin, ce médecin soutient que cette maladie attrape sans distinction de  tranche d’âge et que son traitement  varie selon son évolution.

D’après les statistiques fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), la carie dentaire est en phase de devenir un fléau mondial, car 60 à 90 ℅ des enfants scolarisés au monde souffrent de la carie dentaire.

Mata Malick Madou

Publicité